Les flexi-jobs bientôt autorisés dans tous les secteurs ?
Les emplois flexibles ne sont pas seulement populaires auprès des employés, les employeurs en voient aussi de plus en plus les avantages.
Quel était le problème de Volkswagen ? Un patron voulant coûte que coûte défendre ses intérêts. Dans son ouvrage intitulé 'Contradiction', Peter van Lonkhuyzen traite de sujets tels la nécessité d'être critique, le feedback et les contradictions au sein des organisations.
L'exemple de Volkswagen est désormais frappant. Le livre de Peter van Lonkhuyzen reprend plusieurs erreurs au niveau de la gestion des entreprises mais surtout un manque de contradiction en leur sein. La crise bancaire est également analysée. Fred Goodwin, PDG de la 'Royal Bank of Scotland' âgé d'à peine quarante ans, a traîné son entreprise dans l'abîme. L'homme régnait en terreur sur son empire et il était fréquent de voir des directeurs de département publiquement humiliés au cours de réunions. Finalement, les risques inconsidérés et le manque de contradiction ont eu raison de l'institution. Le prestigieux 'Time Magazine' a par la suite mentionné Fred Goodwin sur la liste des '25 personnes à blâmer suite à la crise financière'.
Volkswagen et la 'Royal Bank of Scotland' sont des exemples étrangers. Selon Peter van Lonkhuyzen, il semblerait que nous nous soyons retrouvés dans une crise administrative sans précédent, 'comme si tous les dirigeants fiables et compétents étaient en voie de disparition', écrit-il.
Volkswagen pourrait toutefois prendre l'exemple des compagnies aériennes et des hôpitaux. La critique est intégrée dans ce type d'organisations et les personnes qui y évoluent ont de moins en moins peur des contradictions. "Dans l'aviation, un programme de gestion des ressources managériales de l'équipage est mis en place selon des standards mondiaux. Celui-ci tourne autour des procédures de sécurité et du renforcement des compétences communicationnelles", précise van Lonkhuyzen. De plus, de nouvelles entreprises et start-ups optent pour une organisation plus souple où les contradictions sont courantes.
"Il est évident que nous devons nous comporter différemment avec nos collègues sur notre lieu de travail. Mettre tout le monde sur le même pied d'égalité permet un échange d'idées et de pouvoir saisir sa chance au quotidien. Nous devons agir dans cette direction."
(eh/jy) – Source : MARK Magazine
15 mars 2016Les emplois flexibles ne sont pas seulement populaires auprès des employés, les employeurs en voient aussi de plus en plus les avantages.
Près de deux tiers des actifs de plus de 55 ans auraient été 'oubliés' en matière de promotion l'année passée.
Votre employeur peut-il récupérer vos avantages extralégaux tels votre gsm ou votre véhicule de société pendant toute la durée de votre absence ?
Quel salaire pouvez-vous espérer comme chef de projet engineering ? Quelles sont les compétences dont vous avez besoin dans cette fonction ?
Même si ces deux étapes fondamentales peuvent sembler évidentes, la coach de carrière Annelies Quaegebeur remarque qu’elles sont souvent oubliées par les candidats.
Alors que la 'guerre des talent' bat son plein, les employeurs redoublent d'efforts pour offrir des avantages extralégaux.
Se défaire de son poste de travail pendant quelques minutes fait des merveilles mais peu de personnes appliquent ce principe.
Vous en avez marre de manger des sandwichs tous les jours et n’avez pas le temps de vous concocter un bon déjeuner de grand matin ?
Vous tombez malade pendant vos vacances bien méritées ? Pas de problème, vous pourrez bientôt profiter de vos congés à un autre moment.