Dans quels secteurs les gens préfèrent-ils travailler ?
Pharmaceutique, aviation et médias. Voici les trois secteurs privés dans lesquels les gens préféreraient travailler. Le secteur financier retombe plus bas dans le classement.
La chimie et la pharma dépassent de près d'un millier d'euros le salaire brut de 3.881 euros du travailleur belge moyen. Telles sont les observations ressortant de la dernière édition du Baromètre des salaires de Jobat. Il s'agit bien évidemment de salaires moyens et le secteur chimique et pharmaceutique est très diversifié, avec des entreprises variant considérablement en taille et en nature d'activités. D’autres éléments expliquent également cette rémunération élevée.
Une première explication est que l’industrie chimique et pharmaceutique exige souvent une formation très spécifique par rapport à d'autres secteurs. La barre est constamment relevée en matière de diplômes, et ce notamment à cause de la complexité croissante et de la numérisation des processus.
Cette formation s'oriente dans différentes directions. Il s'agit par exemple de baccalauréats professionnels dans des domaines tels que l'électromécanique, la biotechnologie et la chimie, avec une spécialisation en technologie des procédés. Au niveau des programmes de master, les ingénieurs et les scientifiques sont particulièrement prisés, tant pour les postes de production que pour la recherche et le développement. Enfin, les personnes diplômées de l’enseignement technique sont également très demandées dans le secteur.
Qui dit chimie et pharma, dit généralement multinationales. Plus l'employeur est grand, plus le salaire moyen est élevé.
Notre pays est également un chef de file dans les domaines de la pharma, de la biotechnologie et de la chimie. Les entreprises étrangères veulent investir chez nous et, dans de nombreux cas, en raison du haut niveau de formation du personnel. Pour elles, il est essentiel de continuer à attirer des employés possédant les connaissances et les compétences essentielles. Elles y parviennent en proposant une offre salariale intéressante, en plus d'autres éléments tels qu’un contenu de fonction intéressant ou un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Une autre raison est la nature de la spécialisation. Ici, plus vous êtes spécialisé, plus votre salaire est élevé. Le secteur de la chimie et de la pharma est également très réglementé, avec des exigences et des normes élevées en matière de sécurité et d'hygiène.
Enfin, les entreprises sont souvent obligées de tourner 24 heures sur 24 et le travail en shift est généralement synonyme de rémunération plus élevée. Dans le secteur chimique, où les installations de traitement fonctionnent jour et nuit, les employés sont engagés dans un système de shifts impliquant du travail de nuit et le week-end.
À la recherche d’un emploi dans le secteur chimique ou pharmaceutique ? Consultez nos offres d’emploi ICI !
(wv/eh)
Pharmaceutique, aviation et médias. Voici les trois secteurs privés dans lesquels les gens préféreraient travailler. Le secteur financier retombe plus bas dans le classement.
Selon le Baromètre des salaires Jobat, le Belge gagne en moyenne 3.783 euros brut par mois.
En cette période de crise du coronavirus, les gens sont appelés à rester le plus possible chez eux. C’est exactement ce que fait Katrien (44 ans).
Un salaire élevé est-il important à vos yeux ? Postulez dans l'industrie chimique et pharmaceutique.
Coronavirus ou pas, les jeunes ingénieurs occupent une place de choix sur le marché de l’emploi.
En plus des études, de l'expérience, de la région et de la nature de la fonction, le secteur dans lequel vous travaillez détermine le niveau de votre salaire.
La plupart des travailleurs belges voient leur salaire, leurs avantages extralégaux et leurs jours de congé augmenter.
En tant que bon employé, vous êtes heureux de toucher un salaire mais celui-ci peut bien évidemment toujours être un peu plus élevé, n’est-ce pas ?
La loi prévoit trois obligations : prévenir l'employeur, remettre un certificat médical si nécessaire et se faire examiner par un médecin conseil.