Voici pourquoi vous devez investir dans les travailleurs de plus de 50 ans
Rechercher un nouvel emploi a plus de 50 ans n'est pas facile. Soit vous coûtez trop cher, soit vous courez un risque plus élevé de partir en congé maladie.
La vie est ainsi faite : vous êtes en période d’apprentissage de l'âge de six ans à environ vingt-deux ans dans le but de devenir coiffeur, chauffeur de bus, ingénieur civil, policier... Vous vous mettez ensuite à chercher un emploi et le reste de votre vie continue. Travailler dur pour gagner suffisamment d'argent ? L'entrepreneur à succès Michael Simmons trouve cela ridicule. Son principe ? S’instruire, apprendre et se former au moins cinq heures par semaine. Personne ne travaillera jour et nuit jusqu'à 80 ans. En revanche, l’apprentissage continue est tout à fait possible !
De nos jours, si vous voulez survivre et vous épanouir, vous devez apprendre et vous former en permanence. À l'ère industrielle, il était principalement question de travail acharné mais ces pratiques sont révolues depuis bien longtemps. En effet, la technologie est loin d’être immobile et tout tourne désormais autour de la connaissance. L'apprentissage intensif est donc indispensable dans l’économie actuelle basée sur la connaissance.
Comment procéder ? C’est très simple : il suffit de faire de l'apprentissage une priorité, tout comme vous le faites avec votre activité physique ou une alimentation saine. Ne pas s’instruire un minimum de cinq heures par semaine est le nouveau tabagisme du 21ème siècle.
Vous devez bien évidemment trouver le temps de vous instruire cinq heures par semaine. Oubliez le cliché de l'étudiant derrière son bureau. Il suffit d’analyser le cas de Barack Obama, l'une des personnes les plus occupées au monde, qui passait une heure par jour à bouquiner alors qu’il était président des Etats-Unis. Ou encore Bill Gates, un des hommes les plus riches du monde, qui lit un livre chaque semaine.
La connaissance permet d’aller très loin et ces deux hommes l’avaient compris depuis bien longtemps. Pour y parvenir, vous devez simplement… lire des livres, regarder des extraits de conférences TEDx, partager des connaissances avec vos collègues, assister à des cours ou séminaires classiques, suivre des formations en ligne, etc.
D’un point de vue pratique, vous pouvez suivre des mini-formations à tout moment et n'importe où : dans le train, pendant votre pause ou encore le week-end. Même si vous ne lisez 'que' quinze minutes par jour, vous aurez accumulé une centaine d’heures de lecture après une année. Non, vous n’avez pas d’excuse pour ne pas vous instruire.
Vous n’êtes pas encore complètement convaincu ? Sachez qu'apprendre quelque chose de nouveau procure de nombreux avantages :
(dt/em/eh/ll)
Rechercher un nouvel emploi a plus de 50 ans n'est pas facile. Soit vous coûtez trop cher, soit vous courez un risque plus élevé de partir en congé maladie.
Vous n’arrivez pas à vous lever le matin ? Il y a de fortes chances que vous n'ayez pas encore trouvé le sens de votre vie, votre 'Ikigai'.
En plus d’avoir un mode de vie différent des autres générations, les millennials ont une vision spécifique de ce qu’ils veulent retirer de leur travail.
Vous êtes sorti indemne de votre entretien d'embauche mais il vous reste encore un obstacle à franchir.
Vous êtes à la recherche d’un emploi depuis des mois et n’en trouvez toujours pas. Vous êtes sans doute à bout de forces ? Ne désespérez pas !
Nous avons demandé à Ben Bervoets (29 ans) d’Edegem en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
Changer de job donne du piment à votre carrière. Pourquoi devrait-on pour autant changer d’employeur ? Quid d'un nouveau job au sein de la même entreprise ?
Vous ne pouvez pas passer la journée sans une délicieuse tasse de café ? Bonne nouvelle ! Il a été prouvé que le café maintenait le cerveau en bonne santé.
Spécialiste en cybersécurité. Bien que certains rêvent de l’être depuis leur plus jeune âge, il y a actuellement une pénurie considérable de personnes qualifiées en la matière.