Le week-end n’est PAS synonyme de détente
Cet état d’esprit du lundi matin vous est sûrement familier : vos batteries ne sont pas suffisamment rechargées pour attaquer une nouvelle semaine de travail.
La fatigue et le stress sont souvent des problèmes récurrents pour de nombreux employés. Le week-end ? Ils n’en profitent pas. Rassurez-vous, de nouvelles recherches ont démontré que, si vous considérez chaque week-end comme une courte période de vacances, vous vous sentirez beaucoup mieux.
Un sondage mené auprès de près de 1.000 employés américains par l'Université de Californie a montré que prétendre que votre week-end est une période de vacances vous rend plus heureux et en meilleure santé. Sans dépenser plus d'argent ou prendre de jour de congé supplémentaire, vous pouvez très bien vous imaginer en vacances. Comment ? Tout simplement en modifiant votre façon de penser.
Lorsque vous voyagez, vos pensées vont et viennent entre ce que vous ferez tel ou tel jour, ce que vous voulez manger ou encore si vous sortirez boire un verre le soir. Tout cela est souvent en grande partie planifié à l'avance et vous n’avez plus qu’à faire votre valise et vous mettre en route. En revanche, lorsque le week-end arrive, vous pensez à ce que vous n’avez pas pu terminer la semaine et à ce que vous devrez faire le lundi. En d'autres termes, vous ne vous concentrez pas sur le temps libre et les activités amusantes mais bien sur votre travail. Et si l’envie vous vient de faire quelque chose d'amusant, planifier ou trouver cette 'activité' vous prend souvent tellement de temps que vous ne parvenez pas à vous lancer.
Plus de vacances rendent une personne plus heureuse, c'est un fait indéniable. Avoir le sentiment d’être plus souvent en vacances est à la portée de tout le monde. Vous n'avez pas à mettre de côté toutes vos routines de week-end ni à négliger votre vie de famille. Il s’agit simplement de regarder les choses différemment.
Tout cela est facile à dire, mais comment s’y prendre ? En réalité, vous ne devez (presque) rien faire pour y parvenir. Lors de recherches, les gens ont été divisés en deux groupes. Un des groupes était un groupe témoin et n'a reçu aucune information spécifique. Le lundi, les chercheurs ont demandé aux membres de ce groupe s’ils étaient heureux et sur quoi ils s’étaient concentrés pendant le week-end, et ce deux lundis consécutifs.
Le second groupe a suivi les même instructions sauf que ses membres ont été invités à considérer le week-end comme des vacances au cours de la deuxième semaine. Ils n'étaient pas obligés de faire des voyages à l’étranger, de dépenser de l'argent ou changer de routine mais devaient simplement penser différemment. On leur a également posé les mêmes questions pendant deux semaines consécutives, une fois avant et une fois après le changement d’état d’esprit.
Qu'en est-il ressorti ? Après deux cycles d'évaluation, les membres du groupe témoin ont donné la même réponse : leur bonheur ne s'était pas amélioré. En revanche, ceux du 'groupe vacances' ont indiqué se sentir nettement mieux la deuxième semaine. Qu'ont-ils fait différemment ? Ils ont modifié leur conception du week-end. Ils ont passé un peu moins de temps sur certaines tâches et les ont réparties différemment mais il ne s’agissait pas de changements drastiques...
"Cette différence de bonheur n’est pas due au fait que le premier groupe a moins travaillé pendant le week-end ou consacré plus de temps à des activités amusantes. C’est simplement la disparition des routines de week-end traditionnelles qui s'est avérée être responsable de l'augmentation du niveau de bonheur."
Les chercheurs eux-mêmes l'ont exprimé ainsi : "Les employés qui considéraient le week-end comme des vacances ont également utilisé leur temps de manière plus intensive. En optant simplement pour un état d’esprit de vacances, le week-end peut être une expérience particulièrement positive. Même si vous consacrez un peu moins de temps aux tâches ménagères et à vos enfants, vous créerez plus d’espace pour les repas et les relations intimes. Ces éléments ne sont toutefois pas responsables de l’augmentation du niveau de bonheur. L’attention portée spécifiquement aux loisirs s’est révélée être un facteur déterminant pour des expériences positives."
(eh/ll)
8 juillet 2020Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Cet état d’esprit du lundi matin vous est sûrement familier : vos batteries ne sont pas suffisamment rechargées pour attaquer une nouvelle semaine de travail.
Les travailleurs aspirent massivement au week-end. Pourtant, celui-ci est souvent chargé, ce qui fait que nous arrivons complètement épuisés le lundi au bureau.
Le week-end ne dure que deux jours et passe toujours très vite. Commencer le week-end la tête vide d’obligations professionnelles est tout un art.
Que faire si chaque semaine de travail est synonyme de calvaire ? A quel moment est-il vraiment temps de changer de travail ?
La monotonie envahit-elle votre lieu de travail ? Commencez-vous tous les jours à neuf heures pour éteindre votre ordinateur huit heures plus tard ?
Après une semaine de travail chargée, vous n'attendez qu'une seule chose : le week-end. Comment en profiter comme il se doit ?
Que fait exactement un responsable de la conformité ? Quelles sont les compétences nécessaires ? Et... combien gagne t-il ?
Dans la guerre des talents, les avantages extralégaux constituent un appât séduisant pour attirer les candidats potentiels.
Nous sommes tellement stimulés de nos jours que notre cerveau ne peut s'empêcher de tourner. Comment y remédier ? Grâce au mindfulness !