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Visioconférences : 10 astuces pour éviter les désagréments

Pourquoi est-il si difficile de dire 'non' à son patron ?

direnonpat
L'investissement personnel, le sens de l'initiative et l'enthousiasme sont bénéfiques pour votre carrière professionnelle. En revanche, vous ne devez pas toujours dire 'oui' sans broncher à votre patron. Vous obtiendrez parfois davantage en osant vous affirmer et dire 'non' à votre supérieur hiérarchique.

Pensez à vous

Êtes-vous le collègue flexible qui se voit toujours confier des tâches supplémentaires par son patron ou votre liste de tâches est-elle sans cesse complétée de manière inattendue par vos collègues ? Êtes-vous l’homme ou la femme à tout faire qui doit prester des heures supplémentaires en dernière minute parce que tout le monde suppose que c’est ce que vous souhaitez ? Sachez qu’il est parfois bon de penser à vous et d’oser dire non, même si cela n’est pas toujours facile car…

1. Vous ne voulez pas montrer vos faiblesses

En disant 'non', vous pensez donner l'impression de ne pas (plus) être à la hauteur et d'être le maillon faible d'une équipe bien huilée. Avec un 'oui' franc et affirmatif, vous ne décevrez personne et éviterez les questions gênantes, les commérages et les discussions inutiles.

2. Vous avez du mal à fixer des limites

Vous avez du mal à faire comprendre que la charge de travail supplémentaire est trop lourde pour vous ou que certaines tâches ne vous conviennent pas du tout.

Découvrez : Comment apprendre à fixer vos limites sur votre lieu de travail ?

3. Vous avez peur de perdre votre emploi

À vos yeux, un 'non' équivaut à une croix sur des opportunités de carrière voire à un licenciement.

Extra : Comment dire 'non' à son patron tout en lui faisant croire le contraire ?

Le 'non' n'est pas négatif mais positif !

Il est toutefois important de ne pas se laisser marcher sur les pieds dans certaines circonstances et d'oser dire 'non' à son patron ou à ses collègues. Cela fera de vous un employé confiant qui connaît sa valeur ajoutée et qui sait qu'il n'est pas la bonne personne pour effectuer certaines tâches.

Une charge de travail supplémentaire trop importante peut également vous rendre stressé et démotivé à long terme, avec pour conséquence possible un burn-out. Cela peut conduire à un niveau de stress supplémentaire transmis aux collègues qui sont obligés de reprendre vos tâches... Un tel scénario n'est bénéfique pour personne. En bref, toute personne qui s'implique dans son entreprise doit parfois oser dire 'non' !

CHECK : Les 10 manières les plus efficaces de dire non

5 façons de dire 'non'

  1. Si vous avez toujours du mal à dire 'non', répondez par 'bien sûr, mais pas maintenant' lorsqu’on vous demande quelque chose. De cette façon, vous indiquerez honnêtement que cela ne s'intègre pas dans votre emploi du temps.
  2. Ne tournez pas autour du pot, allez droit au but. Réagissez fermement mais gentiment par un 'non' et expliquez brièvement pourquoi. Faites preuve de compréhension lorsque quelqu'un insiste mais restez fidèle à votre décision.
  3. Avez-vous besoin de temps pour y réfléchir ? Demandez simplement du temps pour y réfléchir.
  4. Regardez la personne dans les yeux lorsque vous dites 'non' : cela donnera l'impression que vous êtes sûr de vous et renforcera le poids de vos arguments.
  5. Un 'non' est-il tout sauf envisageable ? Trouvez une solution qui convient aux deux parties : si vous êtes par exemple 'obligé(e)' de travailler le samedi, demandez un jour de congé supplémentaire en guise de compensation.
Lisez aussi : 8 conseils pour un bon équilibre entre télétravail et vie de famille

(fd/eh)


15 juillet 2024
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