Pour quelle raison êtes-vous si fatigué après une journée de travail ?
Votre travail n’est pas physiquement exigeant mais vous êtes épuisé le soir en rentrant chez vous ? Il peut être utile de vous poser des questions sur l’origine d’un tel état de fatigue. Qu’avez-vous réellement fait de votre journée ? Etes-vous resté assis sur une chaise devant un écran d’ordinateur ? Comment la fatigue mentale peut-elle impacter l’organisme d’un point de vue physique ?
Il semblerait que déjeuner devant votre écran et rester assis toute la journée demande plus d’énergie que prévu. Votre cerveau a besoin d'environ 20% de l'oxygène absorbé par votre organisme, et ce même quand vous effectuez des tâches routinières. En effet, pendant que vous écrivez votre énième e-mail de la journée, votre cerveau se prépare déjà à ce qui devra être fait par la suite. Il se base sur des expériences antérieures afin d’anticiper les tâches à venir.
Le Professeur Curtis Reisinger, psychologue clinicien à l’hôpital Zucker Hillside, s’exprime à ce sujet : "Lorsque vous écrivez sur votre ordinateur portable ou étudiez pour un examen, votre corps se prépare déjà à tous les scénarios possibles et imaginables. Que ce soit manquer une deadline, rater un examen ou simplement penser à ce que vous allez manger pour le déjeuner." Alors que vous essayez de vous concentrer, votre subconscient est déjà occupé à anticiper et à se pencher sur d’autres projets. Passer par tous ces scénarios, même s'il ne s'agit que d'une simulation mentale, peut être extrêmement fatiguant.
Encore plus vite fatigué
Êtes-vous hypersensible, avez-vous des crises d’angoisse ou êtes-vous prédisposé à la dépression ? Vous ressentirez plus intensément ces sentiments d'anticipation et vous fatiguerez encore plus rapidement.
Si vous êtes entouré de collègues stressés ou épuisés, il n’est guère étonnant que vous rentriez chez vous fatigué car le stress et la fatigue sont (psychologiquement) contagieux. Si vos collègues se plaignent régulièrement de fatigue ou évoquent leurs problèmes de stress, il est tout à fait possible que vous ressentiez les mêmes effets, et ce même si ce n'était pas le cas au départ. Inconsciemment, vous vous imprégnez de cet environnement pesant et perdez de l'énergie.
S’auto-soigner
Les employés de bureau ont souvent honte de se sentir fatigués après leur journée de travail et sont donc négligents en matière de soins personnels. Ils savent qu'il est logique d'être fatigué après un travail physiquement exigeant mais ne trouvent pas que leur propre fatigue est justifiée.
Et pourtant, il est important de traiter la fatigue mentale de manière adéquate. Les gens deviennent plus facilement malades après une période d'effort mental accru. La fatigue chronique peut entraîner une détérioration physique et mentale.
Augmenter le nombre d’heures de sommeil et d'activité physique sont de bons moyens pour gérer le niveau de fatigue. Le Professeur Steven Feinsilver, responsable du service de médecine du sommeil à l’hôpital Lenox Hill, explique que nous sommes des animaux conçus pour fournir des efforts physiques et mentaux. L'effort mental est aussi important que l'effort physique et peut contribuer à l’état de fatigue général. D’autre part, l’effort physique assure des meilleures nuits de sommeil."
Bougez !
Si vous exercez un travail sédentaire, essayez de rompre avec cette sédentarité en faisant un peu d'exercice. Faire un aller-retour à la fontaine à eau quelque fois par jour est déjà un bon début. "De manière générale, vous êtes supposé rester debout pendant quelques minutes toutes les trente minutes. Allez chercher un verre d’eau, traversez le couloir, montez et descendez les escaliers, faites des exercices d’étirement,... Les gens se déshydratent lorsqu’ils restent immobiles trop longtemps et l’hydratation est très importante quant à la manière dont nous nous sentons", affirme le Professeur Reisinger.
Boire beaucoup d'eau et trouver des moyens de bouger, tel est le message. Plus vous buvez, plus vous devez vous rendre au petit coin, plus vous passerez de temps debout. Une solution win-win, n’est-ce pas ?
Lisez aussi : 10 conseils contre la fatigue due aux écrans d'ordinateurs
(eh/ll) – Sources : NYmag.com/Levo.com
29 mars 2024