Qu’est-ce qu’un bonus salarial?
Le bonus salarial existe depuis le 1er janvier 2008. Il s'agit d'un montant dont peut bénéficier un travailleur lorsqu’un objectif prédéfini est atteint.
Ces chiffres proviennent de l’agence statistique belge Statbel. Ils illustrent également des différences non négligeables en fonction des secteurs. Plus de la moitié des employés à temps partiel travaillent par exemple dans le secteur de l’HoReCa, des soins de santé et des services sociaux.
Pour les femmes salariées, la raison la plus importante d’opter pour un travail à temps partiel est 'la garde des enfants ou de personnes à charge'. Pour les hommes, les 'raisons personnelles ou familiales' constituent la motivation la plus importante pour travailler moins d'heures par semaine.
De manière générale, le travail à 4/5 est le régime le plus populaire tant auprès des femmes que des hommes (12,6% des répondants), suivi par le travail à mi-temps (10,6% des répondants).
Par rapport à il y a 30 ans, le statut de travailleur à temps partiel est nettement plus présent. En 1988, 26% des femmes et 2% des hommes travaillaient à temps partiel. Nous constatons surtout une augmentation chez les hommes. Ils sont cinq fois plus à travailler à temps partiel par rapport à il y a 30 ans.
Il est également frappant de constater que, de nos jours, 15% des travailleurs à temps partiel souhaitent travailler davantage. Il est question de 173.000 personnes sur un total de 1.154.000 employés à temps partiel et indépendants de 15 à 64 ans.
Le deuxième emploi (officiel) est plutôt limité en comparaison au travail à temps partiel. 3,8% de la population active exerce un second emploi. Ce pourcentage est le même chez les hommes que chez les femmes. Concrètement, 95.000 hommes et 85.000 femmes ont un second emploi. Ces deuxièmes emplois sont généralement effectués en tant qu'indépendants.
Plus le niveau d'études est élevé, plus le pourcentage de personnes effectuant un deuxième emploi est élevé. Les secteurs dans lesquels la plupart des seconds emplois sont présents sont les soins de santé, les services sociaux et l’enseignement.
(eh)
21 mai 2019Le bonus salarial existe depuis le 1er janvier 2008. Il s'agit d'un montant dont peut bénéficier un travailleur lorsqu’un objectif prédéfini est atteint.
Vous venez de décrocher votre diplôme ou passez des bancs d'école au marché de l’emploi ?
Désormais, toute personne qui s'absente du travail pendant une journée n'a plus à présenter de certificat médical à son employeur.
Il n'existe que deux types d'offres d'emploi. La différence est cruciale en matière de candidature.
Emporter du travail en vacances ? C'est possible ! Comment procéder le plus efficacement possible ?
Félicitations, vous êtes invité à un entretien d'embauche. Voici comment éviter les erreurs lors de votre interview.
De nos jours, un travailleur belge sous contrat d'employé à temps plein gagne en moyenne un salaire brut de 4.243 euros par mois.
Parmi toutes les questions qui peuvent vous être posées au cours d'un entretien d'embauche, celle concernant vos attentes salariales est souvent inévitable.
Grâce à l’accord budgétaire récemment établi par gouvernement fédéral, le nombre de flexi-jobs sera bientôt sérieusement augmenté et les étudiants pourront travailler davantage.