Profitez de la fin de l'année pour trouver un (nouvel) emploi
Vous postulez activement depuis un certain temps et songez à faire une pause à l'approche de la fin de l'année ?
Anseel : « Il y a de nombreux préjugés subtils et largement répandus selon lesquels les femmes depuis leur plus jeune âge ont du mal à devenir entrepreneur. Pour le démontrer, j’expose cette semaine les conclusions surprenantes d’une enquête sur l’hérédité. »
Des chiffres tout d’abord ; la Voka accompagne par an 250 jeunes indépendants, dont 14% sont des femmes. Chez les 1000 participants au congrès Voka, il y avait 300 femmes. Le Comité de Direction de la Voka compte 140 entrepreneurs dont 20 femmes. Pas vraiment impressionnant mais pas catastrophique non plus. Vous retrouvez ces proportions partout dans le monde.
D’où cela vient-il ? Réponse originale à cette question : une enquête a été réalisée auprès de 1.285 jumeaux suédois. « Des jumeaux », vous demandez-vous ? Oui, des jumeaux, avec lesquels Dame Nature de temps en temps fait même une expérience génétique amusante. Les vrais jumeaux ont en fait un matériel héréditaire identiquement pareil. Par contre, des faux jumeaux se ressemblent, génétiquement parlant, comme des frères et sœurs ordinaires. Si vous savez qui d’entre eux est devenu entrepreneur, vous pouvez définir quelle est la puissance des facteurs héréditaires.
Les chances qu’une femme devienne entrepreneur sont déterminées à 60% par des facteurs héréditaires, à 40% par l’environnement propre à la personne mais à 0% par l’environnement partagé par des jumeaux. Chez les femmes, la famille n’aurait donc pratiquement pas d’influence sur les chances de devenir entrepreneur. Chez les hommes c’est l’inverse. L’hérédité ne semble jouer aucun rôle, mais l’environnement commun serait déterminant à concurrence de 60% et l’environnement unique à concurrence de 40%. L’entreprenariat chez les hommes serait donc fort déterminé par leur éducation au sein d’un foyer d’entrepreneurs. Qu’ils aient effectivement les bons gênes pour, ne joue aucun rôle.
Pour les hommes, encouragés à prendre des positions dans notre société, cela influence en effet peu qu’ils aient le matériel génétique optimal pour devenir entrepreneur. Grâce à un climat familial stimulant, tout homme peut réussir. L’éducation et la société rendent les choses plus difficiles aux femmes, ce en raison de mécanismes subtils.
Seules les femmes qui ont une disposition génétique exceptionnelle réussiraient selon eux à devenir un chef d’entreprise efficace.
La solution ? Nous devons nous débarrasser de nos stéréotypes inconscients et de la discrimination feutrée. Encourageons l’entreprenariat féminin dans l’enseignement et accordons de l’attention au rôle de la femme.
18 décembre 2012Vous postulez activement depuis un certain temps et songez à faire une pause à l'approche de la fin de l'année ?
Emprunter de l'argent, être en négatif ou payer à crédit. De nos jours, même avec un budget limité, vous pouvez encore mener un certain train de vie.
La plupart des travailleurs reçoivent un joli supplément en plus de leur salaire du mois de mai ou de juin, le fameux (double) pécule de vacances.
Vous n'êtes plus satisfait de votre emploi actuel et pensez aller voir ailleurs. Mais est-ce bien raisonnable de mettre fin à votre contrat de travail ?
Selon une étude récemment menée par Walters People, le phénomène du "rage applying” est en augmentation.
Vous êtes en train de postuler à un emploi ? Vous avez certainement déjà entendu parler des "hard skills" et des "soft skills".
Vous obtiendrez ce que vous voulez uniquement si vous avez une certaine force de persuasion.
En plus d'un salaire correct, les conditions de travail peuvent également vous procurer beaucoup de satisfaction dans l’exercice de votre fonction.
Tout le monde sait que le marché de l’emploi fait actuellement face à une pénurie de médecins généralistes.