Développement personnel
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Plus de 35 ans ? Vous êtes probablement malheureux au travail

Les employés âgés de 35 ans ou plus sont moins épanouis dans leur travail que leurs collègues plus jeunes. Ils ont également moins d'amis au bureau. Bonne nouvelle : il est possible d’y remédier.

Près d'un employé sur six âgé de plus de 35 ans est malheureux au travail. C'est deux fois plus que ses collègues de 18 à 34 ans.

Stress

Un tiers des employés de plus de 35 ans trouvent leur travail stressant. Pour les moins de 35 ans, il n'est question que de 25%.

De plus, les plaintes concernant l'équilibre travail-privé augmentent avec l’âge. 12% des travailleur de 35 à 54 ans ont du mal à équilibre leur travail et leur vie de famille. Pour les plus de 55 ans, cela grimpe à 17% et, chez les 18-34 ans, cela baisse à 10%.

Telles sont les observations d’une étude menée par l'agence de recrutement Robert Half auprès de 2.000 adultes britanniques travaillant à plein temps ou à temps partiel.

Pas d’ami au travail

Plus l’âge augmente, moins l’on considère ses collègues comme des amis. Environ 15% des 35-54 ans déclarent ne pas avoir de bons amis au bureau. La jeune génération sépare moins le travail de la vie privée. 62% des 18-34 ans affirment avoir de bons amis au travail.

Moins apprécié

59% des 18-35 ans se sentent appréciés au bureau contre 15% qui se sentent sous-appréciés (25% chez les 35-54 ans et 28% chez les 55+).

Beaucoup d'expérience

"Les employés de plus de 35 ans ont beaucoup d'expérience et toute l'entreprise peut en bénéficier", déclare Phil Sheridan, directeur général de Robert Half UK. "Il est important que leur satisfaction au travail ne soit pas ignorée. Les entreprises doivent investir davantage dans leur personnel à tous les niveaux." Comment ? "Des choses simples comme des évaluations régulières, offrir de nouvelles possibilités d'apprentissage ou mettre en place des objectifs personnels ambitieux peuvent aider les employés à se sentir appréciés."

Rêves de carrière

A l’âge de 35 ans, les gens font le point. D'une part, il y a les rêves de carrière : pour les uns il y a une insatisfaction de ne pas se trouver assez haut dans la hiérarchie. Pour les autres, qui occupent des hauts postes, il est question de trop de stress et de responsabilités. D’autre part, les enfants jouent également un rôle important chez les trentenaires car cela signifie plus de pression sur l’équilibre vie privée-vie professionnelle.

Dans la catégorie des plus de 55 ans, d'autres facteurs tels le fait de ne pas être pris au sérieux ou d’avoir des collègues plus jeunes jouent un rôle non négligeable.

Bonne nouvelle !

Bonne nouvelle : si vous n'êtes pas heureux au travail, il est possible d’y remédier assez facilement, explique la psychologue du travail Tosca Gort sur RTL Z. "Nous entendons souvent des gens dire qu’ils ne sont pas satisfaits de leur emploi, qu’ils veulent un autre travail ou suivre une autre formation. En regardant plus loin, vous remarquerez que ce sont des facteurs bien différents du contenu de leurs tâches qui les rendent malheureux. Un manager ennuyeux ou des embouteillages pour aller et rentrer du bureau ne sont que des exemples parmi d’autres.

Voilà pourquoi vous ne devez pas vous faire de souci, insiste Tosca Gort. "Ce sont des facteurs environnementaux sur lesquels vous pouvez agir sans nécessairement devoir vous former.

La culture d'entreprise ne doit pas être entièrement modifiée mais vous pouvez déjà changer des choses dans votre propre équipe. Tisser des liens au bureau peut également faire une grande différence", affirme-t-elle. "Je rencontre souvent des gens qui 'jouent à l’employé' et sui portent un masque au travail. Les contacts sociaux sur le lieu de travail sont précieux et aident à éviter les burn-out. Le sentiment de pouvoir être soi-même auprès de ses collègues ou d’appartenir à un groupe d’individus est très agréable. Ici aussi, vous avez de l’influence sur vous-même si vous prenez le temps de bien faire les choses", conclut Tosca Gort.

(eh/jy) 

12 septembre 2018
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