Le Belge compte en moyenne 28,5 jours de vacances par an. La palme revient encore aux enseignants
La fin des 'grandes vacances' se profile à l’horizon. Prenons le temps de nous pencher sur ces précieux jours de congé.
Corinne Gonsard prend ses premiers cours de pilotage à l'âge de 15 ans. Dix années plus tard, elle est copilote sur un airbus pour ensuite être propulsée comme commandant de bord. Aux dires de son propre fils, Romain, il s'agit d'une belle ascension pour une femme dans un univers encore fort réservé aux hommes. En effet, au sein de la compagnie Air France, elles ne sont que 3% à être commandants… Dès lors, comment s’en sort-elle pour concilier vie privée et vie professionnelle de même front ?
Je m’organise lors de mes déplacements, déclare-t-elle de manière toute féminine. Corinne se considère idéalement entourée : mari, nounou et voisines se passent le relais pour s'occuper de Romain. Les parents et les beaux-parents se portent également volontaires, la pilote dispose ainsi de toutes les ressources nécessaires.
Mais ce n’est pas tout. Chez Corinne, tout est minuté : « Dès que je reçois mon planning mensuel, le jeu de dominos commence », confie-t-elle à nos confrères du magazine Elle. Corinne remplit le frigo, surveille l’état du linge et orchestre cantine, nounou et mari. Très important aussi, elle prévient son fils qui sait tout ce qui va se passer pour lui, avec qui, où, quand et comment. Agir de la sorte est idéal pour calmer toute inquiétude éventuelle.
Heureusement, Corinne Gonsard effectue beaucoup de vols ‘petits courriers’. Partie à l’aube de la maison, elle y revient le lendemain après-midi.
Le commandant de bord ne prétend pas pour autant n'éprouver aucune difficulté, mais les catastrophes ont jusqu’à présent pu être évitées. La période dont elle a le plus souffert est la petite enfance de son fils. Corinne travaillait à l'époque sur des longs courriers, et se retrouvait parfois privée de son bébé 5 jours d'affilée. Plus récemment, la neige la retint éloignée de la maison car les avions étaient cloués au sol. Son mari étant bloqué sur les routes pour les mêmes motifs, la nounou parvint à résoudre la situation in extremis.
Pour Corinne et Romain, la qualité des moments passés ensemble est l'élément le plus important. Les liens paternels sont également très forts. Le commandant de bord a toutefois su garder son âme d’enfant. Lors de son temps libre, elle offre à son fils 100% de son attention en multipliant les divertissements et autres excursions. Il arrive parfois même que la famille toute entière s’envole pour aller admirer l’Acropole d'un peu plus près.
(EH) (SC) Sources : Elle magazine
19 septembre 2014La fin des 'grandes vacances' se profile à l’horizon. Prenons le temps de nous pencher sur ces précieux jours de congé.
Lisez-vous tous vos e-mails dans les cinq minutes ? Ou consultez-vous plutôt votre boîte de réception trois fois par jour ?
Nous avons demandé à Rudy Van den Broecke (44 ans) de Heusden en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
Le travail de nuit est-il interdit ? Comment est-il rémunéré ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Cette page répond à toutes vos questions (FAQ).
Avec un diplôme supérieur, vous êtes assuré de mieux vous en sortir sur le marché de l’emploi qu'avec un diplôme de niveau inférieur... ou pas ?
De plus en plus de grandes entreprises introduisent des congés payés illimités. Cela donne aux employés plus de liberté et de responsabilités.
Bonne nouvelle pour celles et ceux qui souhaitent gagner davantage en 2024.
Le salaire mensuel brut moyen en Belgique est de 4.243 euros. Telle est la conclusion du Baromètre des salaires Jobat.
Tout ce qu’il vous faut, c’est un peu d’initiative, une attitude positive, une part de confiance en soi et la disposition à sortir de votre zone de confort.