La journée de travail traditionnelle n'est plus ce qu'elle était
Nous travaillons de manière toujours plus flexible. Seuls quatre employés sur dix (42%) travaillent encore rigoureusement de 9 heures à 17 heures.
Toutes les entreprises de construction ne sont pas uniquement présentes sur des chantiers. C'est notamment le cas de l'organisation sectorielle Bouwunie, qui emploie une vingtaine de collaborateurs originaires de différentes provinces flamandes. « Personnellement, j'habite dans le Brabant wallon. Cela n'a aucun sens d’obliger tout le monde à se rendre quotidiennement au bureau de Vilvorde et de devoir affronter les embouteillages bien connus du ring et de ses alentours », estime Jean-Pierre Waeytens, administrateur délégué de Bouwunie. « Nos collaborateurs perdent un temps précieux dans leurs déplacements. De plus, les embouteillages journaliers ne sont pas très motivants. » /em>
Le travail à domicile fait également partie intégrante de la guerre des talents. Ne pas l'autoriser du tout alors qu'il est possible de le mettre en place s'avère souvent préjudiciable. « À long terme, vous perdez des collègues précieux en tant qu'organisation parce que ceux-ci commenceront à chercher du travail plus près de chez eux », poursuit Jean-Pierre Waeytens. D'autre part, suggère-t-il, le travail au bureau est également nécessaire pour créer un sentiment d'appartenance à un groupe de collègues. « Le fait de travailler en permanence à domicile nuit à l’implication, mais également à la satisfaction au travail. »
« Nous optons pour un système de travail flexible », précise Jean-Pierre Waeytens. « Chaque collègue est autorisé à travailler à domicile trois jours par semaine. Les jours ouvrables, il est également permis de commencer à télétravailler pour ensuite se rendre au bureau après l’heure de pointe matinale. Ou inversement : partir plus tôt du bureau et continuer à travailler chez soi. Nous disposons également des bureaux satellites à Bruges et à Hasselt pour ceux qui le souhaitent. Enfin, nous avons la possibilité d’utiliser les bureaux de notre fonds sectoriel ‘Constructiv’ dans le centre de Bruxelles, ce qui est pratique si vous y avez des réunions. »
Chez Bouwunie, on décrit le travail comme étant axé sur les résultats. « La priorité est de bien faire son travail. L'endroit et le moment où vous le faites ont moins d'importance, tant que les résultats sont là. Nous constatons que les collègues apprécient grandement cette manière de travailler et, par conséquent, sont encore plus flexibles lorsque la charge de travail l'exige. »
La dernière édition du Baromètre des salaires de Jobat montre que le nombre d'employés de la construction pouvant travailler à domicile a doublé en cinq ans. Le secteur de la construction est dès lors l'un de ceux où le travail à domicile a connu la plus forte progression ces dernières années. Plus d'un travailleur sur trois dans ce secteur peut occasionnellement travailler à domicile. « Nous savons, grâce à des enquêtes informelles antérieures, que nos employeurs du secteur de la construction sont ouverts au travail à domicile. Le coronavirus n'y est guère étranger », reconnaît Jean-Pierre Waeytens.
Dans des secteurs comme l'informatique, la banque et les pouvoirs publics, il y a proportionnellement plus d'employés qui peuvent travailler à domicile. « Bien entendu, le télétravail n'est pas possible pour tous les emplois dans la construction. Il est difficile de construire une maison depuis chez soi, n’est-ce pas ? Dans notre secteur, ce sont surtout les employés de bureau, comme le personnel administratif, qui peuvent travailler à domicile. Mais là encore, le but n'est pas de travailler 100% du temps chez soi car ces personnes doivent souvent utiliser des programmes spécifiques ou imprimer des plans de construction. De telles tâches sont moins évidentes à la maison. Le contact avec les collègues et les clients reste également important, et il n'est pas aussi facile d’interagir depuis son domicile. »
D’autre part, le directeur général de Bouwunie constate également que les réunions en équipe ont fait leur apparition, et ce notamment au niveau des contacts avec les clients. « La construction se numérise à grande vitesse. Cette numérisation entraînera inévitablement une évolution du travail à domicile. »
Source : Baromètre des salaires Jobat 2023 (pourcentage d'augmentation entre 2018 et 2022)
Source : Baromètre des salaires Jobat 2023 (pourcentage d'augmentation entre 2018 et 2022)
(wv/eh)
Nous travaillons de manière toujours plus flexible. Seuls quatre employés sur dix (42%) travaillent encore rigoureusement de 9 heures à 17 heures.
Il est toujours bon d'épargner. Heureusement, il existe de nombreux moyens pour renflouer votre compte en banque !
Envisagez-vous de vous réorienter professionnellement ? Êtes-vous sur le point de vous lancer dans une nouvelle aventure ?
En cinq ans, le nombre d'employés bénéficiant d’une voiture de société a augmenté de près de 10%.
En Belgique, la pension légale est souvent assez basse par rapport à d'autres pays. Le message est donc d'épargner davantage.
Dès 2024, un certain nombre de nouvelles règles s'appliqueront en matière de vacances...
Recevoir un salaire mensuel est déjà très agréable. Les avantages extralégaux en constituent la cerise sur le gâteau.
Dans la plupart des cas, vous ne choisissez vos collègues et, si vous n’avez pas de chance, vous serez agacés par certains de leurs agissements.
Les Belges demeurent insatisfaits de leur package salarial, alors que leur rémunération et avantages extralégaux ont augmenté.