La preuve qu’une semaine de travail de 4 jours fonctionne mieux
Envie d'un week-end prolongé chaque semaine ? Personne ne serait contre une telle mesure sauf peut-être votre patron.
Il ne peut donc licencier son travailleur parce que celui-ci est tombé amoureux de la partenaire de son collègue. Par contre, le fait est que la relation ne peut pas perturber le bon fonctionnement de l’entreprise. Si cette relation cause des problèmes sur le lieu de travail, l’employeur peut intervenir et si nécessaire prendre des mesures.
Si la relation n’a pas d’influence sur le fonctionnement des travailleurs concernés, cela ne pose aucun problème. Les deux collaborateurs continuent à exécuter leur travail et l’employeur ne doit même pas être au courant de leurs relations.
Différentes solutions
Si la relation a une influence sur le fonctionnement du travailleur, perturbe la bonne marche de l’entreprise ou menace son image, la situation est tout autre. Si les collègues concernés ne peuvent plus collaborer, se montrent même agressifs l’un vis-à-vis de l’autre ou des autres, ou chahutent le bien être des équipes ou des clients, alors l’employeur est obligé d’intervenir.
Dans ce cas, il analysera les solutions possibles pour mettre un terme aux problèmes. En premier lieu, désigner les travailleurs concernés et faire le point de la situation ensemble, en leur indiquant que l’on attend qu’ils adoptent au travail un comportement professionnel.
Si cela ne va pas mieux et que l’attitude des travailleurs devient inacceptable, l’employeur peut par exemple inviter l’un des deux à exercer une autre fonction dans l’entreprise. Ou chercher à déplacer l’un des deux dans un autre siège afin qu’ils ne soient plus amenés à collaborer.
Raisons impérieuses
Aucune autre fonction n’est disponible et le déplacement vers un autre siège impossible, ou encore, les travailleurs concernés refusent les propositions (la décision ne peut être unilatérale), et leur attitude continue à hypothéquer le bon fonctionnement de l’entreprise ? Alors il ne reste que l’option du licenciement. Quand licencie-t-on seulement l’un des deux ? Cela dépend naturellement du comportement des travailleurs.
Et si leur attitude ne crée pas de « raison impérieuse », on procèdera à un licenciement avec préavis à prester, ou avec indemnités de licenciement.
29 février 2012Envie d'un week-end prolongé chaque semaine ? Personne ne serait contre une telle mesure sauf peut-être votre patron.
Faites-vous partie des chanceux qui bénéficient d’une indexation salariale cette année ?
Moins de stress, plus de concentration et des meilleures nuits de sommeil. Vous en rêvez aussi ? La méditation vous aidera à y accéder…
Les Belges sont de plus en plus nombreux à changer d'emploi. Pratiquer le job hopping est-il une bonne idée ?
À défaut de réglementation nationale concernant la prime de fin d'année, il y a lieu de consulter la source juridique qui fixe le droit à la prime de...
Votre bureau est-il envahi de papiers et autres objets encombrants ? Plus besoin de culpabiliser, bien au contraire.
Votre cv est votre carte de visite par excellence pour décrocher votre premier emploi tant convoité. Ces quatre conseils augmenteront vos chances de succès.
Travaillez-vous souvent avec un ordinateur ? Faites bien attention à votre santé car, avant de vous en rendre compte, vous souffrirez de problèmes de dos ou de nuque.
63% des salariés de notre pays sont en surpoids. Ceux-ci risquent de souffrir de problèmes ergonomiques.