5 dilemmes concernant votre CV
Moins de trente secondes. Un recruteur n'a pas besoin de beaucoup de temps pour placer un CV sur la pile 'sélectionnée' ou non.
Généralement employeur et travailleur prennent dès l’engagement des accords clairs, que ce soit via la convention de travail ou un avenant distinct, en matière de matériel mis à disposition par l’employeur et d’indemnités pour frais professionnels.
Lorsque rien n’est convenu ou lorsque les accords conclus ne prévoient pas de compensation pour usage professionnel du matériel privé, il vous sera difficile de réclamer une indemnité... Il n’y a en effet, dans le chef de l’employeur, aucune obligation légale d’indemniser les travailleurs pour usage professionnel du matériel privé. Il y est seulement obligé par la jurisprudence lorsque le matériel utilisé s’avère absolument nécessaire dans le cadre de l’exécution du contrat de travail. Mais les conditions sont strictes. En outre, l’employeur a une certaine marge pour apprécier la notion de ce qui est nécessaire et ce qui ne l’est pas.
Pour certains appareils, cela sera plus évident que pour d’autres. Il y aura sans doute peu de discussions possibles sur le fait que l’employeur doive mettre à disposition de son soudeur un matériel de soudure ou qu’il doive l’indemniser si son soudeur utilise son propre matériel. Sans matériel, il ne peut en effet exercer son métier.
C’est naturellement beaucoup moins clair s’il s’agit d’un gsm, d’un laptop ou d’un tablet pc. Seul un travailleur qui doit tous les jours être sur la route pour son travail et rester accessible pour ses clients et son employeur, entre en ligne de compte pour une indemnité.
Vous ne devrez pas seulement montrer que vous employez votre propre matériel pour usage professionnel, mais en plus que c’est un outil indispensable à l’exercice de votre fonction. Le fait que votre employeur ne considère pas les coûts comme sujets à indemnités et donc comme frais professionnels indispensables, n’empêche généralement pas que vous puissiez déduire fiscalement ces frais professionnels, pour autant que vous puissiez les justifier.
Avec nos remerciements à Stijn Demeestere, avocat chez Lydian – Plus d’infos : www.werk.belgie.be
21 mai 2012Moins de trente secondes. Un recruteur n'a pas besoin de beaucoup de temps pour placer un CV sur la pile 'sélectionnée' ou non.
Voici 5 conseils pour décrypter les offres d’emploi et vous aider à trouver les plus intéressantes en un rien de temps.
Du jeune diplômé au CEO, tout le monde peut bénéficier d'un cours ou d'une formation permettant d'acquérir de nouvelles compétences.
Il se peut que vous maudissiez de temps en temps votre patron, mais cela semble réciproque.
"En réalité, la critique doit être considérée comme un cadeau", explique Karolien Embo, coach de carrière chez Passion for Work.
Croyez-le ou non, une journée de travail ne devrait jamais commencer avant 10 heures du matin.
De nos jours, les jeunes trouvent généralement assez facilement leur premier emploi.
Les ingénieurs diplômés sont prisés sur le marché de l’emploi. Un bon début de carrière est un must absolu.
Vos vacances sont calculées sur base du nombre de jours de travail prestés l'année précédente.