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Peur de téléphoner ? 7 conseils pour y remédier

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Une enquête du SPF Santé publique a révélé que 65% des jeunes ne passe presque plus d’appels avec leurs téléphones. Il s’agirait d’une question d’intérêt. Et pourtant, une conversation téléphonique à l’ancienne reste extrêmement efficace et pratique... pour ceux qui en saisissent l’importance ! Voici comment vous y prendre…

L'ancien temps

Pour certains d'entre nous, difficile d’imaginer qu’il fut un temps où le moyen le plus rapide de joindre quelqu'un ou de s'informer était... le téléphone. Aujourd'hui, toute personne souhaitant communiquer dispose d'une infinité d'options numériques sur son smartphone.

WhatsApp, SMS, e-mails, médias sociaux, Skype ou plateformes numériques : les touches des écrans sont de moins en moins utilisées pour composer un numéro de téléphone. Par conséquent, les jeunes semblent avoir quelque peu oublié comment passer des appels téléphoniques.

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Peur de l'inconnu

La peur (ou la procrastination) de passer un appel téléphonique s’explique également par une série d'éléments. La peur de l'inconnu est par exemple une excuse courante. Les personnes qui téléphonent n’entrent pas toujours directement en contact avec la personne concernée et doivent parfois réagir et improviser à la minute.

Même un appel entrant peut sembler contraignant et provoquer de la nervosité. C’est tout sauf évident pour ceux qui ont l'habitude d'envoyer des messages avec leur smartphone.

Envoyer un message via Whatsapp ou par e-mail est dès lors un moyen de communication plus sûr car vous pouvez réfléchir à votre réponse à l'avance et ne répondre que lorsque vous vous sentez prêt.

La génération plus âgée (également connue sous le nom de "boomers") est nettement moins gênée par cette problématique. Cela s'explique principalement par le fait qu'elle a littéralement grandi autour d'un appareil fixe (généralement placé à un endroit bien visible de la maison) qui était souvent la seule ligne directe avec le monde extérieur. Un monde de différence avec le smartphone multifonctionnel que l'on trouve aujourd'hui dans sa poche.

Lisez aussi : Comment gérer la culture de la peur sur votre lieu de travail ?

7 conseils pour vaincre votre peur

L'anxiété peut être assez gênante pour celles et ceux qui ont souvent besoin de communiquer. Et pourtant, il est possible de vous entraîner afin de surmonter cette peur.

1. Bien préparer la conversation

Réfléchissez bien à la raison pour laquelle vous devez appeler. Que voulez-vous savoir ou que voulez-vous obtenir ? Si nécessaire, dressez une liste de questions auxquelles vous souhaitez obtenir des réponses. Vous disposerez ainsi d'un certain nombre de points à aborder au cours de l'entretien, ce qui réduira les silences gênants au strict minimum.

2. Choisissez votre formule de salutation personnelle

Une introduction solide et confiante est déjà un bon début. Cela vous fournira un excellent point de départ qui facilitera le reste de la conversation.

3. N'hésitez pas à dire non

Non, vous ne vous ridiculisez pas si, lorsque votre interlocuteur vous pose une question, vous demandez un peu de temps pour réfléchir ou chercher un réponse. Un "non" n'est donc pas toujours synonyme de mauvaise réponse.

CHECK: Les 10 manières les plus efficaces de dire non

4. Décrochez tout de suite

Évitez à tout prix de procrastiner. Ne laissez pas sonner votre téléphone afin que la personne qui vous appelle puisse enregistrer un message vocal. Attrapez le taureau par les cornes et appuyez en toute confiance sur la touche verte de votre smartphone. Allo, qui est à l’appareil ?

5. Faire semblant

Il n'est pas nécessaire de surjouer, mais cela ne fait de mal à personne de donner subtilement l’impression d’être un « interlocuteur qui a confiance en lui » pendant la conversation. La peur est parfois simplement d’ordre psychologique et n’a aucune raison d’être.

6. Prenez votre temps

Une bonne conversation prend parfois du temps. Ne vous laissez pas bousculer par la pression du temps, mais trouvez un moment où vous pouvez vous concentrer sur l'appel téléphonique. Êtes-vous stressé par un environnement bruyant ou n'aimez-vous pas les regards fixes de vos collègues ? Isolez-vous et prenez le temps de téléphoner. Saviez-vous que les cabines téléphoniques au bureau redeviennent à la mode de nos jours ?

7. Entraînez-vous !

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, même lors d’appels téléphoniques ! Passez davantage d'appels téléphoniques avec des amis avec lesquels vous vous sentez à l'aise et en sécurité. Vous remarquerez que cela deviendra naturel au bout d'un certain temps et que la peur de téléphoner n'a plus lieu d'être.

Extra : Que pouvez-vous faire avec votre téléphone/ordinateur portable professionnel ?

(fd/eh)


5 mars 2024
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