Comment recevoir des compliments sur votre travail ?
Au bureau, les compliments et autres remarques positives nous motivent et procurent un sentiment d'appréciation et de reconnaissance.
Pour certains d'entre nous, difficile d’imaginer qu’il fut un temps où le moyen le plus rapide de joindre quelqu'un ou de s'informer était... le téléphone. Aujourd'hui, toute personne souhaitant communiquer dispose d'une infinité d'options numériques sur son smartphone.
WhatsApp, SMS, e-mails, médias sociaux, Skype ou plateformes numériques : les touches des écrans sont de moins en moins utilisées pour composer un numéro de téléphone. Par conséquent, les jeunes semblent avoir quelque peu oublié comment passer des appels téléphoniques.
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La peur (ou la procrastination) de passer un appel téléphonique s’explique également par une série d'éléments. La peur de l'inconnu est par exemple une excuse courante. Les personnes qui téléphonent n’entrent pas toujours directement en contact avec la personne concernée et doivent parfois réagir et improviser à la minute.
Même un appel entrant peut sembler contraignant et provoquer de la nervosité. C’est tout sauf évident pour ceux qui ont l'habitude d'envoyer des messages avec leur smartphone.
Envoyer un message via Whatsapp ou par e-mail est dès lors un moyen de communication plus sûr car vous pouvez réfléchir à votre réponse à l'avance et ne répondre que lorsque vous vous sentez prêt.
La génération plus âgée (également connue sous le nom de "boomers") est nettement moins gênée par cette problématique. Cela s'explique principalement par le fait qu'elle a littéralement grandi autour d'un appareil fixe (généralement placé à un endroit bien visible de la maison) qui était souvent la seule ligne directe avec le monde extérieur. Un monde de différence avec le smartphone multifonctionnel que l'on trouve aujourd'hui dans sa poche.
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L'anxiété peut être assez gênante pour celles et ceux qui ont souvent besoin de communiquer. Et pourtant, il est possible de vous entraîner afin de surmonter cette peur.
Réfléchissez bien à la raison pour laquelle vous devez appeler. Que voulez-vous savoir ou que voulez-vous obtenir ? Si nécessaire, dressez une liste de questions auxquelles vous souhaitez obtenir des réponses. Vous disposerez ainsi d'un certain nombre de points à aborder au cours de l'entretien, ce qui réduira les silences gênants au strict minimum.
Une introduction solide et confiante est déjà un bon début. Cela vous fournira un excellent point de départ qui facilitera le reste de la conversation.
Non, vous ne vous ridiculisez pas si, lorsque votre interlocuteur vous pose une question, vous demandez un peu de temps pour réfléchir ou chercher un réponse. Un "non" n'est donc pas toujours synonyme de mauvaise réponse.
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Évitez à tout prix de procrastiner. Ne laissez pas sonner votre téléphone afin que la personne qui vous appelle puisse enregistrer un message vocal. Attrapez le taureau par les cornes et appuyez en toute confiance sur la touche verte de votre smartphone. Allo, qui est à l’appareil ?
Il n'est pas nécessaire de surjouer, mais cela ne fait de mal à personne de donner subtilement l’impression d’être un « interlocuteur qui a confiance en lui » pendant la conversation. La peur est parfois simplement d’ordre psychologique et n’a aucune raison d’être.
Une bonne conversation prend parfois du temps. Ne vous laissez pas bousculer par la pression du temps, mais trouvez un moment où vous pouvez vous concentrer sur l'appel téléphonique. Êtes-vous stressé par un environnement bruyant ou n'aimez-vous pas les regards fixes de vos collègues ? Isolez-vous et prenez le temps de téléphoner. Saviez-vous que les cabines téléphoniques au bureau redeviennent à la mode de nos jours ?
C'est en forgeant qu'on devient forgeron, même lors d’appels téléphoniques ! Passez davantage d'appels téléphoniques avec des amis avec lesquels vous vous sentez à l'aise et en sécurité. Vous remarquerez que cela deviendra naturel au bout d'un certain temps et que la peur de téléphoner n'a plus lieu d'être.
Extra : Que pouvez-vous faire avec votre téléphone/ordinateur portable professionnel ?
(fd/eh)
Au bureau, les compliments et autres remarques positives nous motivent et procurent un sentiment d'appréciation et de reconnaissance.
Que se passe-t-il si la charge de travail devient trop importante pour vous ? Comment le dire à votre patron ?
Vous est-il déjà arrivé d’acheter discrètement une tenue en ligne lorsque vous étiez au bureau ? Vous n'êtes pas le/la seul(e).
Travailler dur ? N'oubliez pas de planifier des courtes pauses tout au long de votre journée.
En plus d'un salaire correct, les conditions de travail peuvent également vous procurer beaucoup de satisfaction dans l’exercice de votre fonction.
Un délai serré, un gros projet ou un pic de travail soudain : dans certaines circonstances, les heures supplémentaires sont inévitables.
Recevoir un salaire mensuel est déjà très agréable. Les avantages extralégaux en constituent la cerise sur le gâteau.
Bénéficier d’un smartphone ou d’un ordinateur portable professionnel est un avantage extralégal agréable et pratique.
La dernière chose qu’un travailleur souhaite est de recevoir un appel le soir ou le week-end de son patron, d’un collègue ou d'un client.