Pension légale
Précédent

1 de 58

Suivant
Article suivant:

La pension complémentaire ne séduit pas (encore) les travailleurs

Pension d'entreprise : ce qu’il faut absolument savoir

pensionentreprise
De nombreux employeurs proposent un plan de pension à leurs employés. Une telle pension d'entreprise peut vous permettre, en tant que salarié, de disposer d'un joli pécule financier, bien que vous deviez tenir compte d'un certain nombre de facteurs.

Épargner pour plus tard

Dans la plupart des cas, en tant que salarié, vous percevez une pension légale qui est (malheureusement) inférieure à votre dernier salaire. Pour compléter ce montant, vous pouvez agir vous-même, par exemple en souscrivant une épargne-pension individuelle auprès d'une banque ou d'une compagnie d'assurance. Si vous avez la chance de bénéficier d'un plan de pension auprès de votre employeur, ne manquez pas cette opportunité : une pension d'entreprise peut vous procurer un bel avantage financier par la suite.

Lisez aussi : Les 7 meilleurs conseils pour économiser en vue de votre retraite

La pension d'entreprise en quelques mots

1. De quoi s'agit-il ?

Dans le cadre d'une pension d'entreprise, l'employeur constitue au fil des ans une pension complémentaire pour son personnel. Il peut s'agir d'une prestation fixe ou d'une cotisation forfaitaire.

En cas de prestation fixe, vous savez déjà à l'avance combien vous toucherez à la retraite. Ce montant dépend souvent de votre salaire et du nombre d'années pendant lesquelles vous avez travaillé. S'il s'avère par la suite que les montants accumulés ne suffisent pas à payer le montant promis, votre employeur comblera le reste.

Le régime de cotisations forfaitaires fonctionne différemment : seules les cotisations que votre employeur verse chaque année à l'organisme de pension sont fixes. Le montant de votre pension complémentaire dépend donc du rendement (taux d'intérêt) des placements effectués par l'institution de pension avec les cotisations versées. Dans la plupart des cas, l'organisme de pension garantit un rendement de base fixe.

2. Qui paie ?

En principe, l'employeur et le salarié paient tous deux une cotisation pour la pension professionnelle (cotisation de l'employeur ou 'patronale' versus cotisation personnelle ou 'salariale'). Dans ce cas, une partie du salaire est transférée à un fonds de pension ou à une compagnie d'assurance.

Découvrez : Combien votre patron paie-t-il pour votre pension ?

3. Que se passe-t-il si vous êtes licencié ou si vous trouvez un autre emploi ?

Lorsque vous changez d'employeur, celui-ci ne cofinance évidemment plus votre pension complémentaire. La réserve de pension que vous avez épargnée entre-temps ne sera pas perdue et vous la conserverez jusqu'à votre départ légal à la retraite. Toutefois, après votre licenciement, l'institution de pension vous demandera ce que vous voulez faire de la pension complémentaire constituée : vous avez le choix entre 5 options.

4. Quand l'argent arrivera-t-il sur mon compte ?

Vous devez faire face à de grosses dépenses et un retrait anticipé de votre réserve de pension vous semble une bonne idée ? Malheureusement, la pension complémentaire - à quelques rares exceptions près - n'est en principe versée automatiquement que lorsque vous prenez une retraite légale (anticipée). Bon à savoir : à partir de 2030, l'âge de la pension sera porté à 67 ans.

5. Quel est mon avantage fiscal ?

Les personnes qui cotisent à la pension d'entreprise proposée par leur employeur bénéficient d'une réduction d'impôt de 30%. De plus, vous payez encore moins de cotisations sociales pour votre pension complémentaire. Le montant net qui vous restera à la fin est plus élevé que si vous aviez refusé le plan de pension de votre employeur.

6. Que se passe-t-il si votre patron ne dispose pas de plan de pension ?

Si votre employeur n'a pas de plan de pension, vous pouvez constituer vous-même une pension libre complémentaire pour travailleurs salariés (PLCS). Dans ce cas, vous choisirez votre propre institution de pension et déciderez du montant que vous mettrez de côté chaque année "pour vos vieux jours".

(fd/eh)

18 mai 2023
D'autres ont également regardé