Equilibre vie privée/professionnelle
Précédent

1 de 547

Suivant
Article suivant:

Déterminez votre bonheur au travail : 6 conseils

Pause déjeuner : qui fait quoi et quels en sont les avantages ?

paudej
Maintenant que nous travaillons de manière plus flexible qu'il y a cinq ans, plus de la moitié des employés (52%) considèrent que la pause de midi est encore plus importante qu'auparavant. Et pourtant, près d’un employé sur deux (47%) saute parfois la pause déjeuner !

Telles sont les observations ressortant d'une enquête menée auprès de 1.000 employés francophones par Protime, le spécialiste de la gestion du temps et du personnel. « Sauter trop souvent sa pause déjeuner est problématique », déclare Florent Bovicelli, porte-parole de Protime. « La pause déjeuner permet d'être plus productif et plus concentré l’après-midi. De plus, déjeuner avec des collègues renforce vos relations professionnelles, ce qui crée davantage de liens sur votre lieu de travail. Plus les employés sont jeunes, plus ils attachent de l'importance à ces interactions ».

38 minutes, c'est la durée moyenne de la pause déjeuner des employés au bureau. Près de la moitié des travailleurs (45%) estiment que cette pause est trop courte. Pour 28% d'entre eux, la pause déjeuner pourrait être plus courte.

Lisez aussi : Augmentez votre concentration avec une micro-pause

L’importance de la pause déjeuner

Nombreux sont ceux qui ne parviennent pas toujours à prendre une pause sur le temps de midi. Près de la moitié des employés (47%) sautent parfois le déjeuner et ils sont encore plus nombreux (61 %) à manger à leur bureau tout en continuant à travailler. Fait interpellant : cela concerne près de deux personnes de la génération X (nés entre 1965 et 1980) sur trois (65%) contre 59% des milléniaux (nés entre 1981 et 1996 ) et “seulement” 55% de la génération Z (nés après 1997).

Il est toutefois important de prendre des pauses (déjeuner) car elles présentent de nombreux avantages. En tête de liste : le renforcement des liens avec les collègues (54%), suivi de l'amélioration de l'humeur (52 %) et de l'augmentation de la productivité (50%).

Top 5 des avantages des pauses (déjeuner)
1. Bon pour le moral 54%
2. Renforce les liens avec les collègues 45%
3. Augmente la productivité par la suite 39%
4. Procure plus d'énergie par la suite 35%
5. Stimule la créatifpar la suite 21%

« Nous avons tout à gagner à profiter pleinement de nos pauses », indique Florent Bovicelli. « Lorsque les employés sautent systématiquement la pause déjeuner ou n’en profitent pas pleinement, le manager doit tirer la sonnette d'alarme. Il est dès lors préférable d'entamer une conversation avec l'employé afin d'en déterminer les causes et de chercher des solutions ensemble. »

« Il est important que les managers montrent le bon exemple en respectant et en profitant de leurs pauses déjeuner », ajoute Florent Bovicelli. « Cela envoie un message clair à l'équipe : l’importance de prendre des pauses ».

CHECK : 11 conseils pour tirer le meilleur parti de vos pauses

La pause déjeuner gagne en importance

Pour beaucoup, la pause déjeuner est donc l'occasion de nouer des liens avec les collègues. Plus on est jeune, plus c'est fréquent. 59% des Milléniaux (59%) accordent par exemple plus d’importance à la pause déjeuner, contre 48% pour la génération Z et 47% pour la génération X. .

Mais il y a une condition : pas de discussions professionnelles pendant la pause ! Vous avez déjà certainement vécu la situation suivante : vous voulez profiter d'une pause déjeuner relaxante et vous déconnecter de votre travail l’espace d’un instant, et voilà qu'un collègue se met à parler d'un projet en cours ou de la réunion à venir. Cela exaspère plus de la moitié des employés (55%). Surtout parce que cela les fait à nouveau penser au travail tout en les empêchant de se détendre complètement (75%) et parce que cela signifie moins de moments agréables avec leurs collègues (37%).

Lode Godderis, professeur de médecine du travail à la KU Leuven, souligne également l'importance de la déconnexion pendant la pause déjeuner : « Dans la mesure du possible, essayez de déjeuner avec des collègues avec lesquels il est facile de ne pas parler du travail. Ne mangez surtout pas à votre bureau, optez pour un environnement différent en vous rendant par exemple dans un parc ou un restaurant proche de votre bureau. Vous ne déconnecterez pas seulement sur le plan mental, mais également sur le plan physique.

Découvrez : 7 conseils pour une pause intelligente

Des tâches ménagères aux micro-siestes

Nous ne nous contentons de manger pendant les pauses de midi. Plus d’un tiers des travailleurs à domicile (36%) profitent également de ce moment pour effectuer des tâches ménagères telles que les lessives. Un tiers des travailleurs optent pour une activité physique : ils se promènent (20%) ou font du sport (12%). 15% continuent également à travailler pendant leur pause et 12% tirent parti de ce moment pour faire une micro-sieste.

À part manger, que faites-vous d'autre pendant votre pause déjeuner à domicile ?
1. Les tâches ménagères 36%
2. Une promenade 20%
3. Travailler 15%
4. Des courses (en ligne) 12%
5. Du sport 12%
6. Une micro-sieste 12%

Et au bureau ? Nous profitons parfois de cette pause pour continuer à travailler (19%). Autant de personnes interrogées vont se promener, avec ou sans collègues (19%). Le sport à l'heure du déjeuner n'intéresse que 4% des employés et seuls 1% d'entre eux font une sieste à l'heure du déjeuner.

À part manger, que faites-vous d'autre pendant votre pause déjeuner au bureau ?
1. Travailler 19%
2. Une promenade 19%
3. Des courses (en ligne) 8%
4. Du sport 4%
5. Une sieste 1%
Extra : Pause déjeuner : tout sauf des tartines devant votre écran d’ordinateur

(es/kv/eh) – Source : Protime

28 août 2024
D'autres ont également regardé