Salaire brut plus élevé ou avantages extralégaux : que choisir ?
Une augmentation de salaire ou un avantage extralégal attrayant. Comment faire le bon choix ?
03/02/2014. Le septième baromètre IFOP mené fin 2013 auprès de quelque 1000 travailleurs sur la perception des discriminations au bureau est publié. Le genre et l'origine ethnique viennent toujours en tête des critères de discrimination au travail. Ce qui est neuf, c’est l’importance de l'apparence physique !
Un petit tiers de salariés (3/10), qu’ils émanent du public ou du privé, se déclarent victimes de discrimination au bureau, et un sur deux indiquent avoir été témoins d’un tel phénomène.
Le genre est la cause de discrimination majeure, il est cité par 29% des répondants du secteur public (contre 31% du secteur privé). 19% des salariés du secteur public (20% du privé) estiment que grossesses ou maternités jouent également. L’apparence physique des fonctionnaires devient le 3ème critère de discrimination cette année. Dans le privé, c’est l’origine ethnique qui occupe la 3ème place du classement (27%) suivie par la nationalité (19%).
La discrimination à l’embauche se focalise cette année sur les femmes et les seniors, selon plus de 81% des salariés. Pour 63% des fonctionnaires (58% des salariés), les obèses ont à présent moins de chances d’être engagés que les autres. Il y a 7 ans, le sujet n’était même pas évoqué, il monte à présent dans le top 3 des critères d’exclusion. Le handicap, la nationalité figurent parmi les obstacles suivants.
C’est l’impression que les résultats de l’étude en donnent : près de 4 victimes sur 10 n’ont rien fait. Dans le privé, 75% se disent résignés, c’est un tiers de plus que l’an passé. Et ce manque de réaction s’observe surtout chez les jeunes de moins de 35 ans et les femmes du secteur privé. Que préconisent les répondants ? Pour 74 à 79% d’entre eux, des procédures de recrutement sur des critères objectifs.
(SC) - Sources : novethic.fr
27 février 2014Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Une augmentation de salaire ou un avantage extralégal attrayant. Comment faire le bon choix ?
Travaillez-vous plus de 50 heures par semaine ? Des études montrent que cela fait plus de mal que de bien.
Est-on autorisé à partir en voyage avec une voiture de société et quels éléments faut-il prendre en compte ?
Une première impression est extrêmement importante. En à peine vingt secondes, vous pourrez déterminer par vous-même si vous ferez confiance ou non à quelqu'un.
Choisissez 3 éléments dans la liste suivante : travail, sommeil, amis, famille ou sport. Un travailleur est capable d’en gérer maximum trois.
Travaillez-vous pour vivre ou vivez-vous pour travailler ? Quelles que soient vos motivations, votre travail a une énorme influence sur votre bonheur.
Le pécule de vacances se compose d'une partie simple et d'une partie double.
Travailler dur ? N'oubliez pas de planifier des courtes pauses tout au long de votre journée.
Alors que la plupart d'entre nous travaillent dur et gagnent confortablement leur vie, il existe aussi certains 'ultra-riches'.