5 conseils pour demander une augmentation
Voici comment procéder... Nous travaillons tous dans le but d'être payé. Pensez-vous mériter une augmentation ?
"Ce pourcentage est insuffisant. Presque 7 travailleurs sur 10 (68%) se déclarent favorables à une évaluation continue", explique Sophie Henrion, Business Manager chez Protime. À l'heure actuelle, seulement 11% des travailleurs sont évalués sur base permanente.
À l’approche de la fin de l’année, de nombreux travailleurs belges se préparent pour leur entretien d’évaluation ou de fonctionnement annuel. Plus de quatre travailleurs francophones sur dix (41%) bénéficient tous les ans d’une telle évaluation, souvent en période de fin d’année. Ils sont 15% à se soumettre plusieurs fois par an à un tel entretien.
Toujours en Belgique francophone, l’entretien d’évaluation ou de fonctionnement est un processus continu pour seulement 11% des travailleurs. L’évaluation permanente devrait toutefois être la norme pour tous les travailleurs. Les répondants sont 68% à considérer que leurs performances doivent être évaluées tout au long de l’année.
"Si cela ne tenait qu’à moi, on pourrait supprimer l’entretien d’évaluation annuel classique. Il s’agit généralement d’un processus qui génère beaucoup de stress pour de nombreux travailleurs (40%). Lors de ces conversations, l’accent est souvent mis sur ce qui n’a pas fonctionné alors qu’il est plus motivant de se concentrer sur ce qui se passe bien", poursuit Sophie Henrion, Business Manager chez Protime. "Il n’y a pas non plus de raison d’attendre l’entretien d’évaluation annuel pour donner du feedback. Il est plus efficace d’identifier ce qui se passe bien au quotidien, surtout durant cette période de crise du coronavirus. Les travailleurs d’aujourd'hui souhaitent être coachés en permanence".
Lisez aussi : Que faire en cas d'évaluation négative ?
La fréquence des évaluations n’est pas le seul point d’attention. Leur contenu l’est tout autant. Un entretien d’évaluation ou de fonctionnement qui met seulement l’accent sur les performances passées n’est plus d’actualité. Selon 75% des répondants, l’accent doit davantage être mis sur l’avenir, sur les talents et sur le développement personnel.
Dernier enseignement de l’étude, 42% des répondants estiment que, avant l’entretien d’évaluation, davantage d’informations devraient être recueillies auprès des collègues. "La reconnaissance du travail accompli par les employés doit être ancrée dans la culture d’entreprise. Cela aide non seulement les employeurs à trouver des employés, mais aussi à les motiver et à les fidéliser. Ce n’est qu’ainsi qu’une organisation peut devenir et rester une 'Great Place To Work'", conclut Sophie Henrion.
Lisez aussi : 10 astuces pour faire face aux critiques
(es/eh) - Source : Protime
5 mars 2021Voici comment procéder... Nous travaillons tous dans le but d'être payé. Pensez-vous mériter une augmentation ?
Vous arrive-t-il aussi d’avoir des discussions ou des réunions entre collègues complètement bloquées ?
"En réalité, la critique doit être considérée comme un cadeau", explique Karolien Embo, coach de carrière chez Passion for Work.
« Il est rassurant de voir que les entretiens d'évaluation traditionnels sont remis en question », nous confie Chris Wuytens d'Acerta Consult.
De plus en plus d'entreprises renoncent à un entretien d'évaluation annuel. Selon VTM Nieuws, une entreprise sur trois agirait de la sorte.
Ce rendez-vous annuel peut être source d’échanges ou générer du stress inutile. Qu’il est possible d’éviter… 8 idées pratiques
La saison des entretiens d’évaluation s’annonce. Formalité ou épreuve de force ? Les 3 conseils de Jobat pour en faire un moment d’échanges réussi
Il est souvent délicat de demander une augmentation de salaire. Voici nos recommandations pour mettre toutes les chances de votre côté.
Il n’est jamais facile de recevoir une évaluation négative sur son travail. Mettre son orgueil dans sa poche tout en se remettant en question reste un exercice périlleux. Il peut pourtant se révéler constructif, pour tout le monde.