Pourquoi les employés prennent-ils deux fois plus de crédit-temps que les ouvriers ?
Au cours des cinq dernières années, le nombre de travailleurs prenant un crédit-temps a augmenté de 25%.
Lorsqu'un employeur établit un contrat de travail avec un nouveau travailleur, il est tenu de lui fournir un statut professionnel correct. La distinction entre le contrat de travail d'un ouvrier et celui d'un employé repose sur la distinction entre travail intellectuel et travail manuel.
Concrètement, un employé est considéré par la loi comme un salarié travaillant principalement avec sa tête, tandis qu'un ouvrier travaille principalement avec ses mains. Le statut du travailleur est donc déterminé par la nature des tâches effectuées. Dans la pratique, cette distinction n'est toutefois pas si simple à faire.
Gagnez-vous suffisamment bien votre vie ? Comparez votre salaire avec celui des autres grâce au Baromètre des salaires de Jobat
En cas de maladie, l'intervention de l'employeur moyennant un salaire garanti est moins élevée pour les ouvriers que pour les employés.
Salaire garanti : comment, combien et pourquoi ?
Calculez : Quel est le montant de votre pécule de vacances ?
Lisez aussi : Règles à suivre en cas de licenciement
Il existe des commissions paritaires spécifiques pour les ouvriers et les employés. Concrètement, un employeur peut parfois appartenir à plusieurs commissions paritaires simultanément, notamment s'il existe une commission paritaire distincte pour les ouvriers et les employés dans le cadre de son activité principale. En revanche, le travailleur lui-même ne peut appartenir qu'à une seule commission paritaire par employeur.
(pm/lm/eh) - Sources : Acerta/Securex
Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Au cours des cinq dernières années, le nombre de travailleurs prenant un crédit-temps a augmenté de 25%.
Nous avons rencontré Alain, 30 ans et habitant de la commune Yvoir. Que pense-t-il de son travail et de sa rémunération ?
Quels artisans gagnent-ils le mieux leur vie ? Il semblerait que les ouvriers de démolition et les charpentiers occupent la tête du classement.
Vous avez un emploi et vous le trouvez captivant ? Alors, tenez-le bien, les nouvelles technologies pourraient bien y mettre fin bientôt, qui sait ?
Qui exerce une métier éprouvant sera plus vite sur les rotules et vivra moins longtemps. Voilà un argument favorisant une retraite anticipée.
Les statuts des ouvriers et des employés ont été alignés, mais à présent que le processus est en cours, l’égalité semble encore loin de la réalité.
Chaque année, l'âge du travailleur moyen belge augmente. Il s'agit surtout de l'écart grandissant entre l'âge des ouvriers et des employés qui interpelle.
Plus de six Belges sur dix (62%) sont (très) enthousiastes à l'égard de leur travail. Près de la moitié (49%) débordent même d'énergie au travail.
Le magasinier et le chauffeur sont de loin les postes les plus prisés dans le secteur du transport et de la logistique.