EN IMAGES : Le siège de Skype à Palo Alto
Les 250 employés engagés dans les bureau du siège de Skype à Palto Alto ne se sont sans doute jamais plaint de l’aménagement de leur lieu de travail.
Les personnes qui travaillent à domicile prétendent souvent abattre une quantité de travail élevée, et ce notamment parce qu’elles ne sont pas distraites par le bruit que font leurs collègues de travail avoisinants. D’autre part, les travailleurs à domicile ne trouvent pas facile d'être créatif ou de collaborer avec leurs collègues à distance. Ils prétendent manquer d’outils pour le faire. Qu’ils se rassurent, il existe de nombreuses plateformes numériques pour y remédier.
Pour communiquer en 'face à face' ou passer des appels vidéo professionnels avec plusieurs membres de votre équipe, vous pouvez utiliser Google Hangouts, Skype, Zoom of Microsoft Teams. Ces programmes offrent davantage d'options que les services de messagerie instantanée populaires tels que WhatsApp, FaceTime ou Facebook Messenger.
Très utile : Skype dispode d'une fonction permettant de brouiller l'arrière-plan pendant que vous passez des appels vidéo. Le porte-vêtements ou la montagne de jouets derrière vous sont instantanément floutés lorsque vous discutez avec votre patron.
D'autres outils de collaboration utiles sont Slack, Podio et Miro. Slack vous permet de discuter avec des collègues, de partager des fichiers et de suivre les mises à jour de processus d’entreprise de manière claire. Podio est un outil similaire permettant aux équipes de travailler ensemble en toute synchronisation. Enfin, Miro est plutôt comparable à un grand tableau blanc numérique sur lequel vous pouvez brainstormer ensemble, développer des stratégies, déterminer des flux de travail,...
Trello et Basecamp méritent également une place dans cette liste. Il s’agit d'outils de gestion de projet qui sont non seulement utiles si vous travaillez à distance, mais réduisent également votre trafic de messagerie. Grâce à ce logiciel, vous n'avez pas à envoyer en permanence certaines tâches ou fichiers par e-mail.
Vous n'êtes guère technophile et devez parfois faire appel au service informatique de votre bureau ? Quid si vous travaillez à domicile ? TeamViewer est un outil de dépannage très pratique et permet à votre responsable informatique de contrôler votre écran à distance. Cela vous fera gagner du temps et vous évitera de stresser inutilement en cas de souci informatique.
Malheureusement, il ne suffit pas d’être armé d’outils pratiques pour pouvoir collaborer efficacement avec vos collègues. Le timing est également important. Peut-être commencez-vous à travailler tôt le matin pour profiter d’un peu de calme le soir à la maison ? Ou préférez-vous travailler en soirée une fois vos enfants couchés ? Gardez simplement à l'esprit que vous ne pouvez pas planifier d'appels vidéo à 6h30 ou 20h30.
En dehors des heures de bureau, il est particulièrement utile de travailler sur des tâches pour lesquelles vous n'avez pas besoin de collègues. Prévoyez de toute façon du temps pendant vos heures de travail normales pour travailler sur des projets avec vos collègues. Nous avons également répertorié dix conseils intéressants pour les travailleurs à domicile avec des enfants. Vous les trouverez ICI.
(em/eh) – Source : Intermediair
Les 250 employés engagés dans les bureau du siège de Skype à Palto Alto ne se sont sans doute jamais plaint de l’aménagement de leur lieu de travail.
Vous sentez votre niveau de concentration baisser ? Que diriez-vous d’essayer la technique de la micro-pause ?
Moins de trajets et davantage d'espace pour les tâches ménagères. Le travail à domicile a ses avantages, mais aussi ses inconvénients.
En 2024, bon nombre de travailleurs décident du moment et du lieu où ils accomplissent leurs tâches professionnelles.
Comme dit le futuriste Thomas Frey, 60% des meilleurs métiers des 10 prochaines années n’ont pas encore été inventés.
Le CV et la lettre de motivation sont sous pression et l'application vidéo gagne en popularité chez les employés et les employeurs.
L'e-mail est similaire à la conduite : tout le monde pense en avoir la maîtrise parfaite mais, en réalité, cela ne s'avère pas toujours le cas.
L'entretien téléphonique peut apparaître comme une simple formalité dans la quête de votre nouvel emploi.
Emporter du travail en vacances ? C'est possible ! Comment procéder le plus efficacement possible ?