10 astuces pour augmenter votre productivité
Avez-vous souvent l'impression que votre journée de travail est trop courte ? Grâce à ces 10 astuces, vous augmenterez votre productivité.
Nicholas Bloom, professeur d'économie à l'université de Stanford, a rédigé un rapport sur le phénomène du 'travail à domicile'. Les résultats étaient principalement positifs. Il a mené une enquête sur une période de 9 mois auprès de 500 employés de la société chinoise CTrip.
CTrip favorise le travail à domicile pour deux raisons principales. Tout d'abord, pour économiser des frais relatifs aux espaces de bureaux. Cela a permis à l'entreprise d'épargner pas moins de 1.900 dollars par travailleur à domicile. Une autre raison non négligeable est le roulement du personnel. Les employés sont plus heureux lorsqu'ils peuvent travailler de temps en temps de chez eux, surtout parce qu'ils perdent moins de temps dans les files. Cela rend le travail à domicile encore plus intéressant en Belgique, pays bien connu pour ses embouteillages quotidiens. Quelqu'un qui peut passer plus de temps dans sa salle de bain et non sur le ring de Bruxelles commence sa journée de travail de bien meilleure humeur.
La productivité a également été analysée dans cette étude. Il s'est avéré qu'il y avait une augmentation de 13,5% de la productivité pour les personnes qui travaillaient à la maison plutôt qu'au bureau. Une enquête du prestataire de services RH Securex confirme ces résultats. 92% des travailleurs à domicile abattent plus ou autant de travail à la table de leur cuisine qu'à leur bureau.
L'absentéisme est également en baisse significative. Un employé qui ne se sent pas très bien mais qui peut travailler à la maison dans un environnement qui lui est familier sera plus enclin à être efficace. S’il doit sortir pour aller travailler, il tombera plus rapidement malade et risquera d’infecter ses collègues.
Et pourtant, le télétravail a aussi des points négatifs. Le rapport de Nicholas Bloom montre que les personnes qui travaillent souvent à la maison peuvent se sentir plus seules. Être trop longtemps et trop souvent isolé de son lieu de travail ne favorise pas la dynamique de groupe. Il est donc important de trouver un bon équilibre afin de ne pas se retrouver seul dans son coin.
L'enquête de Securex montre que les travailleurs à domicile réguliers sont plus productifs que les travailleurs à domicile occasionnels. 62% des travailleurs à domicile réguliers sont plus efficaces à la maison qu'au bureau contre seulement 44% des télétravailleurs occasionnels. Cela s’explique sans doute par le fait que quelqu'un qui travaille de temps en temps à domicile a ses raisons spécifiques de le faire. Faire une course ou s’occuper d’un enfant malade demande par exemple du temps et de l'énergie.
Si vous en avez la possibilité, il est recommandé de travailler chez vous. Assurez-vous de ne pas perdre votre le lieu de travail de vue et prenez de bonnes dispositions avec votre patron et vos collègues. Home sweet home !
(eh/jy)
24 avril 2018Avez-vous souvent l'impression que votre journée de travail est trop courte ? Grâce à ces 10 astuces, vous augmenterez votre productivité.
Dès 2024, un certain nombre de nouvelles règles s'appliqueront en matière de vacances...
Bon nombre de personnes s’orientent inconsciemment vers une carrière professionnelle précise.
Quiconque pensait que le marché du travail avait déjà fort changé ces dernières années peut se permettre d'en rajouter un peu plus.
Avez-vous un bon équilibre vie privée vie-professionnelle ou la balance penche-t-elle (trop ?) vers votre travail ?
Les salariés soumis à la réglementation du temps de travail ne sont pas autorisés à travailler entre 20 heures et 6 heures du matin.
Chaque année, c'est la même chose : les étudiants sont en compétition pour décrocher les meilleurs stages au sein des entreprises les plus prestigieuses.
Imaginons que vous travaillez à temps plein mais que l'on vous propose un 4/5ème pour le même salaire. Quels effets cela implique-t-il sur votre pension ?
Les techniciens de Sibelga garantissent chaque jour la distribution de gaz naturel et d’électricité ainsi que la gestion de l’éclairage public dans la région de Bruxelles-Capitale, et ils en sont fiers.