5 manières de manger plus sainement au travail
Les délais et le stress au travail vont malheureusement trop souvent de pair avec des habitudes alimentaires désastreuses.
Le Belge actif gagne en moyenne 3.176 euros bruts par mois, semble-t-il. Le salaire médian se situe un peu plus en-dessous. Celui-ci atteint 2.824 euros bruts, ce qui signifie qu’une moitié des Belges actifs gagnent plus et que les autres gagnent moins.
Où est-on le mieux payé ?
C’est dans la région bruxelloise que nous trouvons le salaire brut le plus élevé : 3.496 euros en moyenne, soit une légère progression par rapport aux résultats de l’an passé (3.464 euros). La hauteur des salaires de cette région s’explique par la présence importante de secteurs plus rémunérateurs comme les institutions internationales, la chimie, la pétrochimie et l’industrie pharmaceutique. L’énergie, les pourvoyeurs d’eau ainsi que le secteur financier sont également des secteurs qui paient bien. Les salaires bruts les plus bas se retrouvent dans l’agriculture, l’horticulture, le tourisme et l’horeca.
Le 2ème revenu brut moyen le plus élevé se situe dans la province du Brabant flamand (3.294 euros contre 3.195 euros l’an passé). Le Brabant wallon suit à la 3ème place avec un salaire brut de 3.254 euros. Le salaire moyen en Flandre occidentale est le plus faible (2.906 euros). En Wallonie, c’est la province de Namur qui s’affiche en bas de la liste avec un salaire brut moyen de 2.720 euros.
L’évolution du salaire brut est encore et toujours liée à l’âge des travailleurs. Au fil d'une carrière, le salaire brut moyen croît en moyenne de 71%. Les sauts de salaire les plus importants se situent d’une part entre 4 à 5 ans et 6 à 10 ans d’expérience, d'autre part entre 6 à 10 ans et 11 à 15 ans d’expérience, avec à chaque fois une augmentation moyenne de 13%.
A côté du salaire brut, les avantages extralégaux forment une part conséquente de la rémunération. Un travailleur actif en Belgique reçoit en moyenne quatre avantages sociaux. Les plus populaires sont les chèques repas ou la cantine d’entreprise proposant des tarifs très bas : 65% des travailleurs en bénéficient. Plus de la moitié ont une assurance hospitalisation payée par leur employeur. D’autres avantages fréquemment offerts sont l’assurance groupe, le remboursement du trajet domicile/bureau, les éco-chèques et autres bons de valeurs, un abonnement gsm et un laptop.
Les voitures de société sont accessibles à un travailleur sur quatre. Cela dépend principalement de la fonction et du secteur. Dans la consultance et la vente, deux collaborateurs sur trois en disposent, tandis que cet avantage est quasi inexistant dans l’enseignement. Les consultants sont aussi les champions du télétravail : 68% utilisent cet avantage. Dans les fonctions administratives, ce ratio n’atteint que 7%.
Gagnez-vous assez ? Plus ou moins que la moyenne ? Combien gagnerez-vous dans dix ans ? Est-ce qu’un secteur paie réellement plus ? Découvrez toutes les réponses à vos questions sur //www.jobat.be/barometre-des-salaires
(EH) (SC)
5 novembre 2014Les délais et le stress au travail vont malheureusement trop souvent de pair avec des habitudes alimentaires désastreuses.
Si une entreprise se porte bien, son patron parviendra à cacher ses points d'attention. En cas de difficultés économiques, cela peut s'avérer l'inverse...
La plupart des travailleurs belges voient leur salaire, leurs avantages extralégaux et leurs jours de congé augmenter.
Aimeriez-vous recevoir mille euros chaque mois sans rien faire ? Vous n’êtes pas le/la seul(e).
Orthographe et recherche d’emploi : les avis sont partagés.
Nous avons demandé à un Key Account Manager IT au sein d’une entreprise publique combien il gagnait.
L’avenir nous réserve des salaires plus élevés couplés à plus d’heures de travail. Quels en seront les effets sur notre vie privée ?
L’écologie et la numérisation, c’est aussi là que réside l’avenir de la chimie et de la pharmacie.
En raison du grand nombre de personnes travaillant à domicile, nous avons appris à connaître nos collègues d'une manière différente.