Booster votre productivité passe aussi par votre assiette
Votre productivité diminue drastiquement après la pause lunch ? La réponse se trouve peut-être dans votre assiette !
La directive européenne sur les congés stipule que chaque travailleur a droit par an à 4 semaines minimum de congés payés. Notre gouvernement a donc dû récemment adapter sa législation dans ce sens : les travailleurs qui n'ont pas un droit complet aux congés bénéficient désormais de vacances supplémentaires.
Dans notre pays, le droit aux congés dépend des prestations effectuées dans le courant de l'année précédente. Cela a pour effet qu'un travailleur n'a pas droit à des congés en 2012 si, en 2011 :
Avec cette nouvelle réglementation sur les vacances, ils reçoivent au minimum 4 semaines de congés payés dans leur régime de travail actuel.
Un travailleur qui n'a pas un droit complet aux congés, reçoit donc une semaine de vacances supplémentaire par période de 3 mois d’activité prestés dans l'année calendrier même, et donc plus seulement sur base des prestations de travail dans le courant de l'année précédente. Le droit à ces vacances supplémentaires démarre à partir de la dernière semaine de la période concernée des 3 mois.
Pour ces vacances supplémentaires, le travailleur a droit à un pécule de vacances, le montant est identique au salaire normal pour les jours concernés. Le pécule de vacances qui doit être payé pour ces congés supplémentaires est une sorte d'avance et sera dans un stade ultérieur déduit du double pécule de vacances. Le principe est que ce droit aux congés supplémentaires ne soit utilisé qu'après épuisement des jours de congés basés sur l’actuelle législation. Le travailleur qui, sur base des prestations de l'an passé, s'est constitué un droit partiel aux vacances va donc devoir prendre d'abord ces jours de congés 'normaux'.
Autre fait remarquable de juin, qui a de sérieux impacts sur notre nombre de jours de congé : la Cour Européenne de Justice a décidé que les travailleurs qui tombent malades pendant leurs vacances doivent pouvoir récupérer leurs jours de maladie plus tard en tant que jours de congé. En raison de ce prononcé, la Belgique devra réécrire radicalement sa réglementation.
La Cour de Justice a argumenté qu'il n'était pas correct de réduire le droit aux congés pour cause de maladie. Le but des vacances annuelles avec maintien du salaire permet en effet au travailleur de se reposer et de disposer d'une période de détente et de temps libre, ce qui diffère du droit au congé de maladie.
Selon la législation belge, les vacances des travailleurs qui tombent malades pendant leur congé se poursuivent normalement. Seul celui qui est malade avant le début de sa période de vacances peut récupérer dans l'année les jours de maladie qui couvrent la période de congés.
Selon les experts juridiques, notre pays devra adapter sa législation en matière de vacances, sous peine d'encourir une condamnation de l'Europe.
(sc)
3 juillet 2012Votre productivité diminue drastiquement après la pause lunch ? La réponse se trouve peut-être dans votre assiette !
Quelles sont les qualités les plus importantes d'un scientifique ? La curiosité, l’esprit critique ou la capacité à résoudre des problèmes ?
Certaines tendances sur les lieux de travail sont plutôt discrètes. Celles-ci sont moins visibles, notamment parce que...
En tant que salarié à temps plein, vous avez droit à 20 jours de congés légaux par an. Si vous trouvez cela trop peu, deux options s'offrent à vous...
Après une carrière bien remplie, vous méritez une belle pension. C'est du moins ce qu'il devrait être...
Louise vous accueille au Jobday du SPF Finances : « Nous voulons montrer une image la plus concrète possible »
Le travail de nuit et le travail en shift constituent un fardeau supplémentaire pour le corps et l'esprit. Votre patron en tient-il compte ?
Le diplôme (supérieur) fait une grande différence, non seulement pour trouver un emploi rapidement, mais aussi en matière de rémunération.
Le secteur de l'électrotechnique est confronté depuis des années à une pénurie de main d’œuvre.