Avoir le bon diplôme n'est plus indispensable
De nos jours, les entreprises adoptent une approche assez flexible pour répondre à la grave pénurie de travailleurs sur le marché de l’emploi.
Il est attendu des employeurs de contribuer à la réintégration de leurs employés et/ou de prévoir des tâches adaptées à leurs compétences. Ils ne doivent pas toujours définir une politique de réintégration. L'employeur, en consultation avec l'employé, peut également organiser les journées de travail sans schéma préalablement défini.
Le gouvernement attend également des employeurs qu'ils gardent contact avec leurs employés malades. Ils doivent effectuer des ajustements de leur lieu de travail afin de faciliter leur réintégration. Les employeurs (à l'exception des PME comptant moins de 50 salariés) qui, sans aucune raison, ne sont pas assez motivés et fournissent trop peu d'efforts pour réintégrer leurs travailleurs peuvent recevoir une amende de 800 euros par infraction. Ceux qui font des efforts mais constatent qu'il est impossible d'arriver à des résultats probants, même en faisant preuve de motivation, ne risquent rien.
Il est attendu des travailleurs qui sont malades depuis longtemps de faire des efforts afin de vouloir revenir travailler. Cela ne concerne que les personnes qui sont encore capables de travailler. Celles-ci ont peut-être simplement besoin d'effectuer des tâches différentes de ce qu'elles faisaient précédemment.
Les employés qui ne répondent pas à leurs obligations sans motif valable risquent des sanctions, au même titre que leurs employeurs. Leur rémunération sera réduite de 5% pendant un mois en cas de non-respect des formalités administratives, comme par exemple oublier de remplir des questionnaires. Le salaire du travailleur sera réduit de 10% pendant un mois s'il omet de se présenter à un entretien relatif à sa réintégration.
(eh)
11 mai 2017De nos jours, les entreprises adoptent une approche assez flexible pour répondre à la grave pénurie de travailleurs sur le marché de l’emploi.
"En tant que candidat, il est préférable de prêter attention aux éventuels signaux d'alarme lorsque vous postulez à un emploi."
L'école de votre enfant vous m'appelle pour vous dire qu'il est malade. Pouvez-vous vous absenter de votre travail et quelles en sont les conséquences ?
Les personnes qui ne prennent pas le temps de se reposer sont davantage susceptibles d'être moins performantes au travail.
Le 'staycation' a gagné en popularité ces dernières années. Même en l’absence de pandémie, passer du temps chez soi est parfois tellement agréable.
Harcèlement, manipulation, santé mentale : ces sujets sensibles sont de plus en plus souvent abordés sur les lieux de travail d’aujourd’hui.
Avez-vous un bon équilibre vie privée vie-professionnelle ou la balance penche-t-elle (trop ?) vers votre travail ?
Est-il judicieux de passer des années assis sur les bancs de l'école ? La réponse est oui.
Oui ! Mais ils seront payés différemment selon qu’ils sont enseignants nommés à titre définitif ou engagés à titre temporaire.