En quoi consiste l’indemnité de départ ou de licenciement ?
De plus en plus d'entreprises proposent une indemnité de départ. Il s’agit d’une sorte d'indemnité octroyée aux salariés en cas de licenciement ou de départ.
La majorité (77%) des 200 managers RH interrogés prétendent qu’ils continueront à recruter l’automne prochain. La tendance est au statu quo des effectifs actuels. Six responsables RH sur dix précisent que les places libérées seront à nouveau remplies dans les six prochains mois. 17% évoquent la création de nouveaux emplois. C’est 3% de plus que lors du premier semestre.
D’après Maj Buyst, Directeur d’OfficeTeam, voilà le signal d’un optimisme modéré à l’égard du marché de l’emploi. "Les entreprises continuent non seulement à engager mais créent en plus de nouveaux jobs. Voilà sans aucun doute la raison de leur attitude positive au sujet de l'avenir de notre économie."
En effet, il ressort de l'enquête que les managers RH ont un peu plus confiance en l’avenir. Sept sur dix estiment que notre économie va croître à nouveau. Le printemps dernier, à peine la moitié des responsables RH allaient dans ce sens. La confiance au niveau de leur entreprise dans le futur est à présent supérieure. 80% pensent que cela s’annonce bien, c’est 11% de plus qu'au premier semestre.
Malgré ces perspectives de recrutement encourageantes, 17% des responsables RH déclarent que les emplois vacants chez eux ne seront pas remplis et qu’aucun nouveau poste ne sera créé. Nous ne ressentons pas partout cet inversement de tendance légèrement positif : beaucoup d’entreprises continuent à recruter avec beaucoup de prudence.
Cela n’empêche que la plupart des employeurs prévoient de grands défis en matière de personnel. Attirer et retenir les meilleurs talents en est un, prétend Maj Buyst : "83% des responsables RH estiment qu’il n’est pas facile aujourd’hui de recruter des professionnels dotés d’un bon niveau de qualification. Cette tendance se poursuit, puisque 85% évoquaient déjà ce souci dans la première moitié de l’année."
La recherche semble plus aisée en Flandre. Dans le nord du pays, ils ne sont que 79% à se plaindre de la chasse aux talents, différence notable avec le premier semestre où 91% considéreraient alors cette dernière comme un véritable défi. Quant à la rétention du personnel, le défi perdrait un tout petit peu d’ampleur. Un peu moins de ¾ des responsables RH déclarent se soucier du fait que leurs meilleurs collaborateurs administratifs veuillent changer de job l’année prochaine. Ce chiffre est en diminution de 5% par rapport au premier semestre 2014.
« Les entreprises continuent à mettre la barre très haut. Souvent, elles recherchent la perle rare disposant de toutes les compétences voulues. Et si elles la dénichent, il est évident qu’elles n’aiment pas la voir partir ailleurs. Une bonne stratégie de rétention du personnel reste un must pour l’employeur », conclut Maj Buyst.
(EH) (SC)
25 septembre 2014De plus en plus d'entreprises proposent une indemnité de départ. Il s’agit d’une sorte d'indemnité octroyée aux salariés en cas de licenciement ou de départ.
L'inflation galopante et les prix élevés de l'énergie ainsi que des denrées alimentaires causent du stress et de l’inquiétude financière à de nombreux employés.
Comment est-il possible qu'une équipe tourne en rond alors qu’une autre travaille efficacement ?
Pensez-vous avoir trouvé le job de vos rêves ? Il ne vous reste plus qu'à survivre aux différentes étapes du processus de sélection.
Votre premier emploi doit surtout vous plaire, être enrichissant, et l’entreprise au sein de laquelle vous postulez doit regorger de collègues inspirants.
Le livre 'Hyperfocus' de Chris Bailey nous illustre la manière dont nous sommes constamment déconcentrés dans l’exercice de notre travail quotidien.
Le réchauffement climatique ne peut plus être nié et chacun doit y mettre du sien pour minimiser les émissions de CO₂.
Faire le ménage, garder les enfants et avoir une vie sociale bien remplie en plus d'un travail à temps plein ?
Au cours des trois dernières années, la manière dont nous travaillons, et surtout l'endroit où nous travaillons, ont considérablement évolué.