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Nouveauté : le ping-pong comme outil de networking

"En Californie, j’ai vu des discothèques utiliser des tables de ping-pong pour initier les contacts entre clients." (Mathieu Claeys, Iguazu)
Des raquettes, des balles et des tables de ping-pong. Selon le jeune entrepreneur Mathieu Claeys, vous n’avez pas besoin de plus pour réseauter avec succès. Son idée est apparue suite à un voyage en Californie. Les premiers tests sur le sol flamand se sont avérés prometteurs.
"En Californie, j’ai vu des discothèques utiliser des tables de ping-pong pour initier les contacts entre clients." (Mathieu Claeys, Iguazu)

Les évènements de networking traditionnels brillent souvent par leur ennui. De plus, certains travailleurs ont difficile à nouer des contacts, surtout lorsqu’ils s’y rendent seuls. Mathieu Claeys a trouvé matière à amélioration. Il a développé l'idée des "Filsdelapalette", à savoir des évènements de networking où le tennis de table favorise les contacts entre participants. "Je tire mon inspiration des Etats-Unis. A new York et en Californie, j’ai découvert des discothèques dotées de tables de ping-pong. Celles-ci les utilisaient pour provoquer plus rapidement des contacts entre les clients."

Filsdelapalette

Pour lui, c’est la solution idéale pour ajouter ce petit plus manquant aux évènements de networking. "Nous ne sommes pas tous des networkers nés. Beaucoup ont besoin d’un petit coup de pouce avant d’entamer une conversation avec un étranger. Pourquoi ne pas utiliser une joyeuse partie de ping-pong pour y arriver ?"


Mathieu a de l’expérience à revendre en matière d’organisation d’évènements. Son bureau de marketing porte le nom d'Iguazu, les célèbres chutes d’eau situées à la frontière entre le Brésil et l’Argentine, et s’est spécialisé dans l’organisation d’happenings sportifs pour les entreprises : triathlons, compétitions de course à pied, tournois de hockey,…


"Nous organisons nous-mêmes ces évènements et cherchons des sponsors, mais nous officions également pour des marques voulant se créer une certaine notoriété", explique Mathieu Claeys. Il est parvenu à trouver 27 entreprises prêtes à se réunir autour du projet.


Le premier networking a déjà eu lieu. Plus de cent personnes ont appris à se connaître, une palette à la main. Les participants disposaient de 5 minutes pour jouer contre leur premier adversaire et ensuite rencontrer un autre joueur.

LinkedIn & Londres

Pour susciter le sentiment propre au networking, Mathieu organise des compétitions entre les entreprises participantes, et ce pendant 4 jours. Il a également conclu un partenariat avec la marque de bière "Vedett", ce qui colle parfaitement avec le public cible de ce type d'évènement.


"Filsdelapalette est accessible à tous, mais il est remarquable de constater que ce sont les jeunes organisations ainsi que les entreprises IT qui sont les plus attirées. Rien d’étonnant si ces dernières disposent elles aussi d'une table de ping-pong. Entretemps, Le bureau Iguazu a déjà fait l'acquisition de 32 tables, et 16 autres sont en commande".


"Nous continuons sur notre lancée", déclare Mattieu. "Les premières réactions sont élogieuses. Nous sommes actuellement en pourparlers avec d’autres entreprises telles que bpost. Il est également question d’étudier la possibilité de lancer une compétition à Londres, en collaboration avec le réseau LinkedIn."


(EH) (SC) Plus d’infos : www.filsdelapalette.be 

23 décembre 2014
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