5 avantages de travailler dans le commerce de détail
Travail le week-end, salaire peu élevé et clients difficiles. Tels sont les préjugés relatifs au travail dans le commerce de détail.
Les évènements de networking traditionnels brillent souvent par leur ennui. De plus, certains travailleurs ont difficile à nouer des contacts, surtout lorsqu’ils s’y rendent seuls. Mathieu Claeys a trouvé matière à amélioration. Il a développé l'idée des "Filsdelapalette", à savoir des évènements de networking où le tennis de table favorise les contacts entre participants. "Je tire mon inspiration des Etats-Unis. A new York et en Californie, j’ai découvert des discothèques dotées de tables de ping-pong. Celles-ci les utilisaient pour provoquer plus rapidement des contacts entre les clients."
Pour lui, c’est la solution idéale pour ajouter ce petit plus manquant aux évènements de networking. "Nous ne sommes pas tous des networkers nés. Beaucoup ont besoin d’un petit coup de pouce avant d’entamer une conversation avec un étranger. Pourquoi ne pas utiliser une joyeuse partie de ping-pong pour y arriver ?"
Mathieu a de l’expérience à revendre en matière d’organisation d’évènements. Son bureau de marketing porte le nom d'Iguazu, les célèbres chutes d’eau situées à la frontière entre le Brésil et l’Argentine, et s’est spécialisé dans l’organisation d’happenings sportifs pour les entreprises : triathlons, compétitions de course à pied, tournois de hockey,…
"Nous organisons nous-mêmes ces évènements et cherchons des sponsors, mais nous officions également pour des marques voulant se créer une certaine notoriété", explique Mathieu Claeys. Il est parvenu à trouver 27 entreprises prêtes à se réunir autour du projet.
Le premier networking a déjà eu lieu. Plus de cent personnes ont appris à se connaître, une palette à la main. Les participants disposaient de 5 minutes pour jouer contre leur premier adversaire et ensuite rencontrer un autre joueur.
Pour susciter le sentiment propre au networking, Mathieu organise des compétitions entre les entreprises participantes, et ce pendant 4 jours. Il a également conclu un partenariat avec la marque de bière "Vedett", ce qui colle parfaitement avec le public cible de ce type d'évènement.
"Filsdelapalette est accessible à tous, mais il est remarquable de constater que ce sont les jeunes organisations ainsi que les entreprises IT qui sont les plus attirées. Rien d’étonnant si ces dernières disposent elles aussi d'une table de ping-pong. Entretemps, Le bureau Iguazu a déjà fait l'acquisition de 32 tables, et 16 autres sont en commande".
"Nous continuons sur notre lancée", déclare Mattieu. "Les premières réactions sont élogieuses. Nous sommes actuellement en pourparlers avec d’autres entreprises telles que bpost. Il est également question d’étudier la possibilité de lancer une compétition à Londres, en collaboration avec le réseau LinkedIn."
(EH) (SC) Plus d’infos : www.filsdelapalette.be
23 décembre 2014Travail le week-end, salaire peu élevé et clients difficiles. Tels sont les préjugés relatifs au travail dans le commerce de détail.
Quelles sont les principales différences entre le contrat de travail et les allocations de chômage d'un ouvrier et d'un employé ?
Il est important de pouvoir travailler dans un endroit où vous vous sentez complètement chez vous.
Si vous demandez à n’importe quel manager quelle est la mission la plus importante à ses yeux, ils vous répondra souvent "motiver les employés".
Selon les experts, un plan concret étape par étape augmente les chances de mener une vie plus saine, d’être plus riche et plus heureux.
Votre salaire brut est identique à celui de votre collègue mais vous vous retrouvez avec un montant net inférieur sur votre compte. Comment est-ce possible ?
Presque tout le monde y est confronté : le fameux trou noir après une longue carrière professionnelle.
Selon Tony Crabbe, auteur et psychologue d'affaires britannique, nous essayons en permanence de faire le plus de choses possible en un minimum de temps.
Le métier de pilote de F1 constitue le rêve ultime de beaucoup de gens. Mais combien gagne réellement un pilote professionnel ?