Premier jour de travail
Précédent

1 de 5

Suivant
Article suivant:

Nouveau job ? 4 choses à ne pas oublier à vos débuts

Nouveau job ? 4 choses à ne pas oublier à vos débuts

Finalement, vous l’avez décroché, ce nouvel emploi et vous avez hâte de commencer. Et il est proche, ce premier jour. Mais tout ne marche pas toujours comme sur des roulettes. Quelques conseils pour faire bonne impression le premier mois du reste de votre vie ...

1. Présentez-vous

Souvent, les nouveaux attendent après un collègue ou un responsable pour se faire présenter à l’équipe. Mais les chefs ont trop à faire ou ont oublié que vous n’aviez pas encore été présenté. Prenez les choses en mains et présentez-vous à chacun avec qui vous serez amené à collaborer. Vous paraitrez plus sympathique et serez plus vite intégré au groupe. Ne vous désistez pas trop souvent, surtout au début, des propositions de lunch, c’est le moment idéal pour apprendre à connaître vos collègues autrement.

2. Le bon moment pour poser des questions

Lorsque vous venez à peine de commencer, il y a naturellement des tas de choses que vous ne connaissez pas encore. Elles peuvent être très simples, comme l’endroit des toilettes, comment fonctionne le téléphone ou quel est le code vestimentaire d’usage. Même si ce sont des questions difficiles, écrivez-les avant d’approcher un collègue. Il y a en fait beaucoup de choses que vous pouvez découvrir par vous-même. Et s’il vous reste encore des questions, posez-les en une fois à votre collègue ou votre responsable. Prenez des notes si vous sentez que vous allez difficilement pouvoir tout retenir. Cela vous évitera de reposer la même question.

3. Cherchez un équilibre

Naturellement, vous voulez vous montrer le plus professionnel possible. En même temps, il importe tout autant de vous sentir bien avec vos collègues. Alors, cherchez un bon équilibre. Veillez à être à temps, que les autres puissent compter sur vous et que vous exécutiez bien vos missions. Mais sachez aussi vous détendre de temps en temps. Racontez-leur des choses un peu personnelles. Etant donné que vous les voyez souvent plus que vos proches ou votre famille, le mieux est que cela soit le plus agréable possible. Et le rire est tout aussi permis sur le lieu de travail !

4. Montrez de l’intérêt pour votre fonction

Ne demandez pas dès le premier jour à connaître vos possibilités d’évolution dans l’entreprise. C’est comme si vous en aviez déjà assez de votre job et que vous soyez toujours en quête de nouveaux défis. De même, réagir à une candidature interne les six premiers mois, ce n’est pas l’idéal. On pourrait bien douter de votre fidélité et de votre enthousiasme.

(sc/nm) - Sources : Businessinsider.com

18 juin 2019
D'autres ont également regardé