Pourquoi ne faut-il jamais exercer le même métier pendant plus de 7 ans ?
À partir du moment où vous avez trouvé le job de vos rêves, vous êtes paré pour le reste de votre carrière... ou pas ?
"Comment se fait-il que je connaisse parfaitement le numéro de téléphone de mon premier amour mais que je ne me souviens pas de celui de mon mari ?", demande la psychologue et consultante Elke Geraerts. Parce que nous sommes en pleine crise cérébrale. " Presque toutes les connaissances pour lesquelles nous utilisions notre cerveau ont été sous-traitées à des appareils électroniques."
Se souvenir d'un numéro de téléphone n'est plus nécessaire. Notre smartphone le fait à notre place. Et pourquoi apprendre une nouvelle langue si on peut rapidement et facilement se faire comprendre à l’aide d'une application ? Aux États-Unis, Alexa, une sorte d'assistante virtuelle inteligente, est très populaire et facilite la vie quotidienne de bon nombre de personnes. "Cette externalisation à des appareils électroniques joue en défaveur du cerveau qui, comme un muscle, se détend petit à petit", affirme Elke Geraerts de l’entreprise 'Better Minds at Work'. Selon elle, cet affaiblissement du cerveau mène à la dépression, au burn-out et au stress. "Nous atteindrons bientôt facilement l’âge de cent ans mais devrons composer avec un cerveau fonctionnant au ralenti".
Le cerveau ne deviendra pas seulement moins performant, il sera également accro à la connectivité. "Une étude de Microsoft montre que nous ne pouvons pas rester concentré sur quoi que ce soit pendant plus de huit secondes. Si nous voulons éviter que ce délai soit encore plus court, nous devons intervenir maintenant", poursuit Elke Geraerts. "Les gens veulent que leur cerveau soit stimulé. Vous pouvez le nourrir en choisissant consciemment d’être concentré et en remplaçant le multitasking par le singletasking."
"Ne vous laissez pas distraire par des lapins si vous chassez un éléphant", insiste Elke Geraerts. En d'autres termes, si vous souhaitez mener de grands projets et élimliner des tâches de votre to do list, vous éviterez d’être constamment distrait par des stimuli tels que des e-mails ou des appels téléphoniques (lapins) qui se dressent en permanence sur votre chemin. "Les gens commencent généralement leur journée dans l’enclos des lapins, à savoir leur messagerie électronique", conclut-elle.
Vous pouvez organiser votre journée plus intelligemment en subdivisant les priorités et les tâches plus petites en deux catégories. "Vous vous sentirez automatiquement plus heureux au travail. Il a été scientifiquement prouvé qu’être concentré et avoir le sentiment de pouvoir déplacer des montagnes rendait extrêmement heureux. Beaucoup plus heureux que ces cinq minutes sur Facebook avec lesquelles vous essayez si souvent de vous récompenser."
(eh)
16 mai 2018Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
À partir du moment où vous avez trouvé le job de vos rêves, vous êtes paré pour le reste de votre carrière... ou pas ?
Une des questions les plus fréquentes que l'on puisse vous poser lors d'un entretien d'embauche est la suivante : "Où vous voyez-vous dans cinq ans ?".
Vous êtes en train de postuler à un emploi ? Vous avez certainement déjà entendu parler des "hard skills" et des "soft skills".
Que fait une secrètaire ? Jobat vous fournit une description de fonction générale, ainsi que toutes les offres d'emploi disponibles.
Pouvez-vous modifier votre personnalité en fonction de l'emploi pour lequel vous postulez ?
Vous souhaitez avancer d’un point de vue professionnel ? Les sept conseils ci-dessous vous aideront à booster votre carrière.
Une telle situation est clairement stressante et vous sort de votre flux de travail. Comment vous en défaire ?
De nos jours, les jeunes trouvent généralement assez facilement leur premier emploi.
Rarement une ancienne première dame n’a été aussi célèbre et populaire que Michelle Obama. Que peut-elle vous apprendre pour votre carrière professionnelle ?