Equilibre vie privée/professionnelle
Précédent

1 de 547

Suivant
Article suivant:

Êtes-vous autorisé à vous absenter du travail si votre enfant est malade ?

Ne travaillez pas plus dur mais plus intelligemment : 6 conseils

travintel
Souhaitez-vous aussi effectuer plus de tâches en moins de temps ? Bonne nouvelle : vous y parviendrez grâce aux conseils et outils ci-dessous !

La qualité au lieu de la quantité

Mener à bien une tâche ou un projet demande parfois un certain temps. En revanche, travailler plus dur ou plus longtemps n'est pas toujours la bonne façon d'atteindre votre objectif final. Dans bien des cas, le profit que vous en retirez n'est pas proportionnel aux heures supplémentaires prestées. En raison de votre niveau de fatigue qui augmente, vous êtes de moins en moins capable de vous concentrer et, par conséquent, moins productif que vous ne le souhaiteriez… En revanche, travailler plus intelligemment et plus efficacement est la clé du succès !

Lisez aussi : 9 conseils pour travailler moins tout en étant plus productif

6 conseils en or

1. Établissez un planning hebdomadaire

Ne vous tenez pas à un agenda quotidien chargé. À la fin de chaque semaine, établissez un planning hebdomadaire réalisable pour la semaine à venir. Cela offre une tranquillité d'esprit, une vue d'ensemble et vous donne une certaine marge au cas où des facteurs imprévisibles se dresseraient sur votre chemin.

2. L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt

Commencez à travailler de bonne heure et utilisez ce créneau horaire matinal le plus efficacement possible. Ne perdez pas de temps à établir un planning journalier, il est préférable de le faire la veille. Ainsi, vous serez immédiatement d’attaque après le petit-déjeuner et abattrez une montagne de travail en un temps relativement court.

Découvrez : 6 conseils utiles pour les personnes qui ne sont pas du matin

3. Préservez votre agenda

Ne laissez personne planifier votre emploi du temps sans votre permission. Gardez le contrôle du temps qui vous est précieux et configurez votre planning de manière à avoir la liberté d’accepter ou de refuser des réunions ou des rendez-vous. Bloquez des plages horaires ou certains jours de la semaine pour pouvoir travailler sans être dérangé.

4. Veillez à l’équilibre de votre travail

Assurez-vous d'avoir un horaire de travail équilibré qui convient à votre façon de travailler. Alterner le travail nécessitant de la concentration avec, par exemple, les réponses aux e-mails ou les appels téléphoniques. Faites de temps en temps une pause pour vous ressourcer et, si possible, sortez prendre l’air et réfléchir à de nouvelles idées.

Extra : Comment faire face à des délais imprévus ?

5. Numérisez vos tâches

Un post-it apportera peut-être un peu de couleur à votre bureau mais est loin d'être efficace. En gérant vos tâches de manière numérique, vous aurez une meilleure vue d'ensemble sur votre planning. Un avantage supplémentaire : vous ne perdrez plus de notes prises en vitesse sur un morceau de papier.

6. Travaillez de temps en temps un peu plus lentement

Cela peut sembler contradictoire, mais travailler lentement améliore la concentration, rend alerte et favorise l’attention. En ralentissant occasionnellement votre rythme de travail, vous prenez un moment pour réfléchir à ce que vous faites réellement. Cela vous fait également prendre conscience des démarches que vous entreprenez et peut vous faire adapter votre approche le cas échéant.

CHECK : 8 conseils ultimes pour une meilleure concentration

(fd/eh)


12 septembre 2024
D'autres ont également regardé