Une semaine de travail chargée ? La méditation fait des merveilles !
Moins de stress, plus de concentration et des meilleures nuits de sommeil. Vous en rêvez aussi ? La méditation vous aidera à y accéder…
L’étude montre que les responsables ont moins de stress dans la vie professionnelle, la politique et l’armée que leurs subordonnés. Les enquêteurs de la Harvard University ont mené une nouvelle étude auprès de 148 supérieurs et 65 collaborateurs n’ayant pas de responsabilités de management.
Qu’en ressort-il ? Ceux qui sont au sommet de la hiérarchie des entreprises, de la politique et de l’armée ainsi que des organisations sans but lucratif ne sont pas tant stressés. Comparé avec des personnes à âge, sexe et ethnie identiques qui n’occupent pas des fonctions élevées, les leaders se sentent moins stressés et moins anxieux. Cela se traduit aussi par le niveau de cortisol, une hormone qui se libère lors de l’apparition d’une quelconque forme de stress.
Comment explique-t-on que les dirigeants ont moins de stress ? Grâce au contrôle. A l’opposé des travailleurs se trouvant à un niveau inférieur, les responsables interrogés ont la main mise sur leur schéma de fonctionnement, leur cadre de vie au quotidien, leur sécurité financière, leur entreprise et leur vie. Ce sentiment de contrôle agit comme un tampon contre le stress, selon l’équipe de recherche.
« Les travailleurs sont dépendants du marché et de son côté imprévisible. Mais alors que les collaborateurs ‘normaux’ s‘inquiètent de leur licenciement éventuel, les patrons peuvent être rassurés qu’ils maintiendront leur position dans l’entreprise, tout comme leur supériorité, leur style de vie et leur revenus, même si l’organisation qu’ils dirigent performe moins », déclare Nicole Lighthall, experte en stress à la Duke University
(sc) sources : express.be
30 octobre 2012Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Moins de stress, plus de concentration et des meilleures nuits de sommeil. Vous en rêvez aussi ? La méditation vous aidera à y accéder…
Vous êtes tombé(e) malade juste avant vos vacances. Pouvez-vous récupérer vos jours de vacances ultérieurement ?
Il existe actuellement plus de postes vacants que de demandeurs d'emploi. Une excellente nouvelle si vous faites vos premiers pas sur le marché de l’emploi !
Nous avons demandé à Julie (Bruxelles) en quoi consistait son métier et combien elle gagnait…
La pandémie nous a donné une excellente leçon en matière de lâcher prise. Non seulement à domicile mais aussi au travail.
Le terme 'job hopping' (changer fréquemment d'emploi) a une connotation négative.
Vous avez fini d'étudier mais comptez encore travailler comme étudiant jobiste ?
Le travail à domicile est de retour. En réalité, il n’a jamais complètement disparu.
Pour certains d'entre nous, le travail indépendant ou à distance constitue un mode de vie idéal.