Les patrons continuent de contacter leurs employés en dehors des heures de travail
Voici un aperçu de la situation un an après l'instauration du 'droit à la déconnexion'.
L’étude montre que les responsables ont moins de stress dans la vie professionnelle, la politique et l’armée que leurs subordonnés. Les enquêteurs de la Harvard University ont mené une nouvelle étude auprès de 148 supérieurs et 65 collaborateurs n’ayant pas de responsabilités de management.
Qu’en ressort-il ? Ceux qui sont au sommet de la hiérarchie des entreprises, de la politique et de l’armée ainsi que des organisations sans but lucratif ne sont pas tant stressés. Comparé avec des personnes à âge, sexe et ethnie identiques qui n’occupent pas des fonctions élevées, les leaders se sentent moins stressés et moins anxieux. Cela se traduit aussi par le niveau de cortisol, une hormone qui se libère lors de l’apparition d’une quelconque forme de stress.
Comment explique-t-on que les dirigeants ont moins de stress ? Grâce au contrôle. A l’opposé des travailleurs se trouvant à un niveau inférieur, les responsables interrogés ont la main mise sur leur schéma de fonctionnement, leur cadre de vie au quotidien, leur sécurité financière, leur entreprise et leur vie. Ce sentiment de contrôle agit comme un tampon contre le stress, selon l’équipe de recherche.
« Les travailleurs sont dépendants du marché et de son côté imprévisible. Mais alors que les collaborateurs ‘normaux’ s‘inquiètent de leur licenciement éventuel, les patrons peuvent être rassurés qu’ils maintiendront leur position dans l’entreprise, tout comme leur supériorité, leur style de vie et leur revenus, même si l’organisation qu’ils dirigent performe moins », déclare Nicole Lighthall, experte en stress à la Duke University
(sc) sources : express.be
30 octobre 2012Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Voici un aperçu de la situation un an après l'instauration du 'droit à la déconnexion'.
L’habit fait l’homme ou la femme, et ce même pendant les heures de travail.
Travaillez-vous plus de 50 heures par semaine ? Des études ont démontré que cela faisait plus de mal que de bien.
Nous vous proposons de faire un test afin de savoir s'il est temps ou non pour vous de chercher un nouvel emploi.
Travailler de chez soi n’a plus rien d'exceptionnel. Pour les millennials, il s’agit même de l’avantage extralégal le plus recherché.
Avez-vous parfois l'impression d'être le seul à ne disposer que de 24 heures dans une journée ? Êtes-vous submergé par les échéances ?
Nom, adresse, date/lieu de naissance, permis de conduire et état civil. Nous plaçons traditionnellement ces éléments tout en haut de notre CV.
Ne vous inquiétez pas : nous allons vous aider à attendre le lundi avec impatience.
Vous cherchez un nouvel emploi ? Il vous faudra contourner une série d'obstacles pour attirer l'attention de votre futur employeur.