Aperçu des principaux avantages du covoiturage
Avec la hausse des prix du carburant, de nombreux navetteurs cherchent un moyen alternatif ou moins cher pour se rendre sur leur lieu de travail.
Depuis mars 2024, près de 39.000 personnes ont été interrogées au sujet de leur mobilité et du télétravail via le Baromètre des salaires en ligne sur www.jobat.be, une enquête permanente et un outil de comparaison permettant aux employés de comparer leur salaire et leurs avantages extralégaux avec ceux des autres, et ce depuis 2017.
Le temps de trajet pour se rendre au travail et en revenir est également analysé par le Baromètre des salaires Jobat. Il s’avère que nous prenons entre 16 et 30 minutes pour nous rendre au travail et en revenir. 64% des répondants préféreraient ne pas avoir à se déplacer plus d'une demi-heure, 29% trouvent qu'une durée comprise entre 30 minutes et une heure est tout à fait acceptable. Sans surprise, seuls 7% ne voient pas d’inconvénient à passer plus d'une heure sur la route pour aller et revenir de leur lieu de travail.
Lisez aussi : Tous les articles de Jobat sur la mobilité
Que constate-t-on dans la réalité ? Bonne nouvelle, la plupart des gens (48%) n'ont pas à se déplacer plus d’une demi-heure pour aller travailler. 32% mettent jusqu'à une heure, 10% passent en moyenne une heure et demie sur la route, 7% « perdent » jusqu'à deux heures et 4% passent encore plus de temps pour se rendre au travail et en revenir.
Pratique : 6 conseils pour travailler où vous voulez
Si l'on analyse la manière dont la plupart des gens se rendent actuellement au travail, la voiture apparaît toujours comme le moyen de transport préféré du Belge moyen. Près de 7 travailleurs sur 10 se rendent au travail de la sorte, tandis que seul 1 sur 10 utilise les transports en commun. Selon le Baromètre des salaires Jobat, près de 2 personnes sur 10 adoptent une approche plus sportive et se déplacent à vélo.
Moyen de transport | Travailleurs |
---|---|
Voiture | 67% |
Vélo | 18% |
Transports en commun | 10% |
À pied | 3% |
Autre | 2% |
Consultez : 7 bonnes raisons de se rendre au boulot à vélo
Heureusement, nous ne sommes pas obligés d'aller au bureau tous les jours et, grâce à la pandémie de Covid-19, nous pouvons désormais travailler davantage à domicile. À moins que cette image ne soit pas tout à fait exacte ?
46% des Belges déclarent ne pas avoir besoin de travailler à domicile via le Baromètre des salaires Jobat.14% aimeraient pouvoir télétravailler un jour par semaine, tandis que 22% et 12% préfèrent respectivement 2 et 3 jours de travail à domicile par semaine. Une minorité (3%) souhaiterait même pouvoir télétravailler 4 jours par semaine tandis que 2% opteraient pour le travail à domicile permanent (5 jours sur 5).
En réalité, 48% des Belges ne peuvent pas travailler à domicile parce que cela leur est impossible (compte tenu de leur fonction) ou pas autorisé par leur employeur. 17% travaillent effectivement 1 jour par semaine à domicile et 18% peuvent le faire 2 jours par semaine. Seuls 11% des Belges actifs bénéficient de trois jours de télétravail par semaine tandis qu’à peine 3% ne doivent se rendre qu’une fois par semaine au bureau pour effectuer leurs tâches journalières. Enfin, 2% des travailleurs belges peuvent télétravailler en permanence.
Guide : Travailler à domicile de manière saine et productive
... la perception selon laquelle nous pouvons désormais « tous » télétravailler plusieurs jours par semaine n'est pas d’application pour la plupart des travailleurs. Heureusement, pour la majorité d'entre eux, cela ne signifie pas non plus qu'ils doivent passer des heures dans les embouteillages pour se rendre au travail ou en revenir.
En effet, pour autant qu’il n'y ait pas d'embouteillages inattendus sur la route, le temps de trajet pour se rendre au travail et en revenir n’est que d'une demi-heure par jour pour la plupart des travailleurs. Que ce soit en voiture ou, pour certains, à vélo. Les transports en commun semblent quant à eux beaucoup moins prisés.
Découvrez : Dans quelles fonctions êtes-vous le plus susceptible de disposer d'une voiture de société ?
(kv/eh) - Source: le Baromètre des salaires Jobat 2024
18 septembre 2024Avec la hausse des prix du carburant, de nombreux navetteurs cherchent un moyen alternatif ou moins cher pour se rendre sur leur lieu de travail.
Pour la première fois depuis des années, la proportion de voitures de société stagne. Telle est l’observation ressortant d'une analyse réalisée par SD Worx.
La moitié des voitures de société belges sont électriques ou hybrides. Mais les voitures à essence sont également redevenues plus populaires…
Précisez quel est votre métier et le Baromètre vous dira quel salaire vous devriez toucher et à quels avantages extralégaux vous pouvez aspirer.
De plus en plus de travailleurs échangent leur droit à une voiture de société contre un budget de mobilité durable.
Le plan de mobilité a déjà incité de nombreux travailleurs à se rendre au travail à vélo ou en transports en commun.
En principe, en tant que salarié, vous devez assumer la charge financière engagée quotidiennement pour vous rendre au travail et en revenir.
Depuis son introduction en 2019, le budget mobilité est de plus en plus populaire auprès des employés.
Seriez-vous heureux de recevoir une voiture de société plutôt qu’une augmentation de salaire avec votre promotion bien méritée ?