Voiture de société
Précédent

1 de 83

Suivant
Article suivant:

Mobilité et télétravail : aperçu des chiffres de 2024

Mobilité et télétravail : aperçu des chiffres de 2024

mobilité en 2024
Pour ceux qui ne le savent pas encore, le Baromètre des Salaires Jobat donne également un aperçu de la mobilité et du télétravail en Belgique. Il s'avère que nous nous rendons encore majoritairement au travail en voiture et que, pour la plupart d’entre nous, ce trajet ne dure pas plus d'une demi-heure (aller et retour) par jour. Enfin, une minorité d’employés peuvent travailler à domicile.

Depuis mars 2024, près de 39.000 personnes ont été interrogées au sujet de leur mobilité et du télétravail via le Baromètre des salaires en ligne sur www.jobat.be, une enquête permanente et un outil de comparaison permettant aux employés de comparer leur salaire et leurs avantages extralégaux avec ceux des autres, et ce depuis 2017.

Temps de trajet domicile-lieu de travail

Le temps de trajet pour se rendre au travail et en revenir est également analysé par le Baromètre des salaires Jobat. Il s’avère que nous prenons entre 16 et 30 minutes pour nous rendre au travail et en revenir. 64% des répondants préféreraient ne pas avoir à se déplacer plus d'une demi-heure, 29% trouvent qu'une durée comprise entre 30 minutes et une heure est tout à fait acceptable. Sans surprise, seuls 7% ne voient pas d’inconvénient à passer plus d'une heure sur la route pour aller et revenir de leur lieu de travail.

Lisez aussi : Tous les articles de Jobat sur la mobilité

Que constate-t-on dans la réalité ? Bonne nouvelle, la plupart des gens (48%) n'ont pas à se déplacer plus d’une demi-heure pour aller travailler. 32% mettent jusqu'à une heure, 10% passent en moyenne une heure et demie sur la route, 7% « perdent » jusqu'à deux heures et 4% passent encore plus de temps pour se rendre au travail et en revenir.

Graphique Baromètre des Salaires 2024 : temps de trajet
Pratique : 6 conseils pour travailler où vous voulez

La voiture est reine

Si l'on analyse la manière dont la plupart des gens se rendent actuellement au travail, la voiture apparaît toujours comme le moyen de transport préféré du Belge moyen. Près de 7 travailleurs sur 10 se rendent au travail de la sorte, tandis que seul 1 sur 10 utilise les transports en commun. Selon le Baromètre des salaires Jobat, près de 2 personnes sur 10 adoptent une approche plus sportive et se déplacent à vélo.

Moyen de transport Travailleurs
Voiture 67%
Vélo 18%
Transports en commun 10%
À pied 3%
Autre 2%
Consultez : 7 bonnes raisons de se rendre au boulot à vélo

Télétravail

Heureusement, nous ne sommes pas obligés d'aller au bureau tous les jours et, grâce à la pandémie de Covid-19, nous pouvons désormais travailler davantage à domicile. À moins que cette image ne soit pas tout à fait exacte ?

46% des Belges déclarent ne pas avoir besoin de travailler à domicile via le Baromètre des salaires Jobat.14% aimeraient pouvoir télétravailler un jour par semaine, tandis que 22% et 12% préfèrent respectivement 2 et 3 jours de travail à domicile par semaine. Une minorité (3%) souhaiterait même pouvoir télétravailler 4 jours par semaine tandis que 2% opteraient pour le travail à domicile permanent (5 jours sur 5).

Graphique Baromètre des Salaires 2024 : télétravail

En réalité, 48% des Belges ne peuvent pas travailler à domicile parce que cela leur est impossible (compte tenu de leur fonction) ou pas autorisé par leur employeur. 17% travaillent effectivement 1 jour par semaine à domicile et 18% peuvent le faire 2 jours par semaine. Seuls 11% des Belges actifs bénéficient de trois jours de télétravail par semaine tandis qu’à peine 3% ne doivent se rendre qu’une fois par semaine au bureau pour effectuer leurs tâches journalières. Enfin, 2% des travailleurs belges peuvent télétravailler en permanence.

Guide : Travailler à domicile de manière saine et productive

En bref...

... la perception selon laquelle nous pouvons désormais « tous » télétravailler plusieurs jours par semaine n'est pas d’application pour la plupart des travailleurs. Heureusement, pour la majorité d'entre eux, cela ne signifie pas non plus qu'ils doivent passer des heures dans les embouteillages pour se rendre au travail ou en revenir.

En effet, pour autant qu’il n'y ait pas d'embouteillages inattendus sur la route, le temps de trajet pour se rendre au travail et en revenir n’est que d'une demi-heure par jour pour la plupart des travailleurs. Que ce soit en voiture ou, pour certains, à vélo. Les transports en commun semblent quant à eux beaucoup moins prisés.

Découvrez : Dans quelles fonctions êtes-vous le plus susceptible de disposer d'une voiture de société ?

(kv/eh) - Source: le Baromètre des salaires Jobat 2024

18 septembre 2024
D'autres ont également regardé