Travailler chez Sibelga : une mission d'une importance capitale pour les Bruxellois
Travailler chez l'opérateur de réseau Sibelga, c’est contribuer à rendre Bruxelles plus verte et plus durable.
Jouer à Minecraft, programmer et piloter des drones, une série d'activités ludiques étaient proposées aux filles des employés de Microsoft Belgique. Des enfants âgés de 6 à 21 ans ont pu participer à l'évènement 'Digigirlz'. Une vingtaine de participantes furent présentes.
L'initiative provient de l'entreprise Microsoft. Auparavant, le Luxembourg a tenté l'aventure. "Le but n'est pas de pousser toutes ces demoiselles à suivre une formation d'ingénieur", explique Sigrid Vandenweghe, Audience Marketing Manager chez Microsoft. "Nous voulons surtout montrer que notre travail au sein d'une entreprise IT est bien plus créatif que ce que pensent de nombreuses personnes."
En dépit de toutes les action et campagnes mises en place, les femmes sont encore considérablement sous-représentées dans le secteur IT. Microsoft Belgique, qui emploie plus de 360 personnes, compte 27% de femmes. La pourcentage de femmes officiant chez Microsoft Belgique est, selon les dirigeants, bien plus élevé que dans bon nombre d'autres entreprises informatiques, de même qu'au sein du quartier général mondial situé à Redmond aux Etats-Unis. C'est là que travaillent énormément de développeurs de logiciels ou des personnes dont les fonctions sont beaucoup plus techniques.
La question est de savoir si Microsoft Belgique est représentative de l'industrie informatique dans son ensemble. "Nous proposons surtout des fonction en vente et en marketing ainsi que des services de support tels la comptabilité ou le service juridique", reconnaît Sigrid Vandenweghe qui était autrefois psychologue d'entreprise. "Beaucoup de mes collègues directs, notamment les responsables des ventes, doivent disposer d'un certain bagage technique. Trop de personnes ont tendance à penser soit noir soit blanc au sujet du secteur informatique. Dans des entreprises comme la nôtre, il existe différents degrés de technicité au niveau des emplois."
Fabienne Houry, employée chez microsoft, est venue accompagnée de sa fille de deux ans au bureau. Celle-ci avait également invité trois amies. "Depuis qu'elle est toute petite, ma fille me dit qu'elleveut travailler pour Microsoft. Elle trouve la société très cool et dynamique", déclare Fabienne Houry qui est diplômée en tant qu'interprète. "En réalité, je suis arrivée par hasard dans le secteur de l'informatique et j'ai tout appris sur le terrain."
Elle est gestionnaire de comptes chez Microsoft et entretient des relations avec des fabricants d'ordinateurs tels HP, Dell et Asus. "Je suis quotidiennement confrontée à Windows 10 et à d'autres produits liés à nos serveurs. Des connaissances techniques sont nécessaires mais je pense que l'aspect relationnel est tout aussi important", conclut-elle. "Dans l'exercice de ma fonction, je remarque que les hommes sont moins exigeants avec moi alors qu'ils le sont avec leurs homologues masculins. Lorsque je parle de mon travail, les hommes sont généralement les plus intéressés mais, dès que j'évoque le côté humain de la chose, les femmes se mettent à m'écouter."
(eh/jy)
3 juin 2016Travailler chez l'opérateur de réseau Sibelga, c’est contribuer à rendre Bruxelles plus verte et plus durable.
« Les jeunes ne savent plus travailler » ou encore « Ils ne veulent pas travailler 50 heures mais tout de même gagner un salaire mirobolant ».
Peut-être vous êtes-vous déjà entendu dire : "Je ne suis pas quelqu’un que l’on catégorise dans une case".
L'avenir appartient aux techniciens, et ce également dans le secteur chimique et pharmaceutique.
Le salaire de base des employés belges actifs dans le secteur technologique a augmenté de 0,9% en moyenne cette année.
Les comptes en banque des célébrités d'Hollywood sont garnis de millions de dollars.
Souhaitez-vous encore bénéficier d’une augmentation salariale avant la fin de l’année 2023 ?
Rester assis trop longtemps est mauvais pour la santé mais, avec un travail de bureau, difficile de faire autrement ...
Après des semaines de dur labeur, prendre quelques jours de congé fait un bien fou !