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Ces dernières années, de nouveaux emplois ont fait leur apparition dans le secteur de la communication. Evelyne Raymakers, en est l'exemple parfait. Elle travaille chez Lidl en tant que consultante en relations publiques et événements. "Je suis notamment responsable de l'organisation d'événements de relations publiques. Et je suis également chargée des relations avec les influenceurs, une tâche qui devient de plus en plus importante à côté des canaux de communication traditionnels."
Evelyne Raymakers met en avant l’offre croissante des détaillants via différents médias et les influenceurs. "Quand j'ai commencé ici il y a cinq ans, ce phénomène n'en était qu'à ses débuts."
Auparavant, Evelyne Raymakers était directrice presse et communication chez Franco Dragone Entertainment Group, connu pour ses spectacles du Cirque du Soleil. "Il s’agissait de communication traditionnelle. Le job que j’effectue actuellement et depuis cinq ans est beaucoup plus diversifié et sans aucun doute plus passionnant."
Son rôle actuel consiste principalement à construire des relations externes et c’est dans cette catégorie que se retrouvent les influenceurs. Quand on parle d'influenceurs, beaucoup de gens pensent tout de suite aux photos de célébrités ou de blogueurs du moment mais, selon Evelyne Raymakers, il peut aussi simplement s’agir de clients."
Evelyne Raymakers a pour mission d'inspirer et de motiver les gens et les influenceurs à utiliser les produits Lidl. Son entreprise affirme ne pas payer d’influenceurs pour qu’ils publient du contenu sponsorisé. "Chaque entreprise traite cela à sa manière", dit-elle diplomatiquement. "En tout cas, l'authenticité est notre priorité et nous voulons développer une véritable relation à long terme avec nos partenaires."
Même s'il existe certaines similitudes, il ne faut pas confondre les relations influenceurs avec les relations de presse. En plus d’Evelyne, Lidl dispose également d’un porte-parole 'classique’ chargé des contacts avec la presse.
Lidl est encore souvent placé dans la catégorie des discounters où le folder (publicitaire) classique est le moyen de communication le plus important. De nos jours, Lidl va beaucoup plus loin. "Notre groupe cible s'élargit et nous ne sommes plus un discounter pur et dur", réfute Evelyne Raymakers. Ses tâches, y compris la gestion d’évènements, s’appuient sur cette ligne de conduite. "Nous voulons surprendre les gens avec nos événements en proposant une offre, une qualité et une approche uniques. C'est un job dans lequel vous pouvez développer votre créativité." À la fin de l’année dernière, Lidl a par exemple ouvert un pop-up store de Noël de 800 m² au Meir à Anvers pendant neuf jours. Des articles non-alimentaires y étaient vendus et les bénéfices étaient versés à des banques alimentaires. Avant cela, il y a aussi eu le pop-up store #LidlSki situé Rue Antoine Dansaert à Bruxelles.
Une dernière initiative remarquable est la création d’un restaurant temporaire ouvert 24h/24 pour les étudiants gantois en pleine session d’examens. "En plus des journalistes, nous invitons souvent des influenceurs et des clients à de tels événements", ajoute Evelyne Raymakers. Ces activités ont-elles un effet ? "Beaucoup de clients se font entendre via Facebook ou Instagram. Nous comptons désormais plus de 500.000 abonnés sur Facebook et il est agréable de ressentir cet enthousiasme lors de nos événements. De nos jours, la voix de chacun compte."
(wv)
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