Le certificat médical est-il requis pour éviter une réduction de salaire ?
Tomber malade peut arriver à n'importe qui. Mais êtes-vous obligé de remettre un certificat médical à votre employeur ?
Malgré cela, de nombreux employeurs indemnisent leur personnel pour ces déplacements. Cette indemnité est considérée par le fisc comme une forme déguisée de rémunération supplémentaire et n’est dès lors pas exonérée d’impôts. C’est pourquoi une telle indemnité de déplacement du domicile au lieu de travail doit être mentionnée sur votre fiche de paie et être reprise dans votre déclaration d’impôts. Tout dépend cependant de la façon dont vous vous rendez au travail.
Si vous allez au travail à vélo, vous pouvez prétendre à une indemnité de bicyclette allant jusqu'à 27 cents par kilomètre (année d'imposition 2024, revenus 2023).
Même si vous prenez votre voiture personnelle pour aller travailler, il est possible que votre employeur soit obligé de vous rembourser les frais effectivement supportés. Il arrive aussi qu’il le fasse volontairement. Dans les deux cas, le remboursement se fera en général sur une base forfaitaire au kilomètre. Ces remboursements sont toujours exonérés de cotisations de sécurité sociale.
Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Tomber malade peut arriver à n'importe qui. Mais êtes-vous obligé de remettre un certificat médical à votre employeur ?
Vous pouvez apprendre à postuler mais ne refuserez jamais quelques conseils en or, n’est-ce pas ?
Une carrière auprès d’un seul et unique employeur n’est pas faite pour vous ? Etes-vous plutôt du genre à être régulièrement attiré par de nouveaux défis ?
Les journées de travail d'un grand nombre d'employés sont les mêmes. Certains artistes et écrivains de renommée mondiale procèdent différemment.
Préférez-vous une enveloppe de billets à un virement bancaire en guise de rémunération ? La question suivante se pose : votre salaire peut-il encore être payé en espèces ?
Grâce aux conseils ci-dessous, vous direz une bonne fois pour toutes adieu à l'administration désordonnée.
Vous connaissez certainement des personnes qui ne vivent que pour leur travail. Votre partenaire en fait-il/elle partie ?
Pour de nombreuses personnes, la recherche de l'emploi parfait s’apparente à la quête du Graal : épuisante, frustrante et parfois même surréaliste.
Il va sans dire qu'un travail de bureau classique ne permet pas aux employés d'améliorer leur condition physique.