Equilibre vie privée/professionnelle
Précédent

1 de 547

Suivant
Article suivant:

Êtes-vous autorisé à vous absenter du travail si votre enfant est malade ?

Méditer à votre bureau : trois conseils pratiques

Entendez-vous aussi constamment parler de termes tels 'méditation' ou 'pleine conscience' tout en n'ayant aucune idée de la manière dont il faut procéder pour y parvenir ou des bienfaits que cela procure ? Voici quelques conseils pour vous y accoutumer.
#

La méditation stimule votre énergie et votre concentration, diminue votre niveau de stress et détend vos nerfs. Elle permettrait même de modifier votre existence de manière positive et d'augmenter votre longévité. Chaque jour, de nouvelles études sont publiées au sujet des techniques de 'pleine conscience' et des pouvoirs magiques qu'elles procurent.


Il y a bien évidemment des opposants qui n'en croient pas un mot mais qui, après l'avoir essayé, commencent petit à petit à croire aux bienfaits de la méditation. C'est à ce moment-là que le vrai travail commence : vous planifiez des exercices de manière à retrouver cet état de 'pleine conscience'.

Au bureau

Vous souhaitez entamer un nouveau rituel de méditation ? Il vous faudra composer avec votre agenda surchargé. Alors que la médiation permet de diminuer le stress et d'alléger l'esprit, la plupart des individus ont malheureusement un planning assez serré et le simple fait de libérer une heure à ce propos ne semble pas être leur priorité. Sachez toutefois qu'il est toujours possible d'y arriver.


Commencez par exemple a appliquer votre rituel de méditation sur votre lieu de travail. Celui-ci est bondé, stressant et c'est sûrement l'endroit le plus désagréable que vous pourriez imaginer pour entrer en méditation. C'est cependant le meilleur lieu où débuter, et ce pour les précédentes raisons. Il n'y a pas que le travail qui est la cause principale du stress, cela va plus loin. Un individu stressé est un travailleur malheureux et est souvent moins productif.

Répit

Il n'est pas évident pour tout le monde de trouver un moment pour méditer à la maison entre les tâches ménagères et l'éducation des enfants. Nous avons d'autres priorités telles nous remettre de notre journée de travail. La méditation ne devrait pas être perçue comme une tâche supplémentaire imposée pendant votre temps de repos. Pendant votre journée de travail, cela peut faire office de soulagement.


Pas de panique, cela ne vous prendra pas des heures, entre 10 et 15 minutes par jour suffisent. Le plus important est de pouvoir vous concentrer pleinement.

Etape 1 : trouvez-vous un espace approprié

Vous avez généralement droit à une pause sur votre temps de midi. Si vous travaillez pour une grande entreprise, vous pouvez vous arranger avec le gestionnaire du planning pour qu'il vous aide à trouver un espace de 15 minutes sans aucune contrainte professionnelle.


A quoi ressemble l'endroit de méditation idéal ?

  • pas de fenêtre
  • petite superficie
  • pas de téléphone (ou d'autres éléments perturbateurs)
  • silencieux

Il est toujours envisageable de faire des concessions en autorisant le présence d'une petite fenêtre ou en décrochant en vitesse votre téléphone. Vous devez vous sentir à votre aise et être capable de vous concentrer, c'est le plus important. Il y a même des personnes qui méditent dans les sanitaires, même si cela ne semble pas l'endroit idéal pour y procéder.

Etape 2 : planifiez vos moments de méditation dans votre agenda

Rallongez quelque peu le temps consacré à votre méditation. Si vous réservez un local, faites le pour un quart d'heure supplémentaire. Même si votre méditation ne pourrait vous prendre que 10 minutes, planifiez-en 30 afin de ne pas devoir vous précipiter si vous avez un peu de retard.


Vous avez beaucoup de travail ? Essayez tout de même de vous octroyer un peu de temps pour vous. La majorité des tâches peuvent bien attendre quelques minutes. Même s'il y a toujours des exceptions, vous vous sentirez bien plus productif après vos exercices de méditation qui rendront vos tâches plus digestes et que vous exercerez plus rapidement.

Etape 3 : méditez !

Vous avez besoin d'aide ? Il y a des centaines de livres expliquant différentes techniques de méditation et regorgeant d'exercices de respiration. Il y a également une pléthore d'ateliers axés sur la "pleine conscience" qui vous aideront à démarrer sur de bonnes bases.


Vous manquez de temps pour suivre un cours ou lire un livre ? Google est votre meilleur ami. Des vidéos disponibles sur YouTube ainsi que des articles faciles à comprendre vous expliqueront comment vous y prendre. Il existe même des applications prévues à cet effet.


Le plus important est de rester calme et de trouver une technique qui fonctionne pour vous. Ces démarches ne doivent pas être ressenties comme des tâches insurmontables. Prenez votre temps, allez-y à votre rythme et à l'endroit que vous jugez le plus agréable possible.


(eh/jy) – bbc.com 

30 mai 2018
D'autres ont également regardé