Découvrez quel emploi vous convient le mieux en 5 étapes
Envie d'un nouvel emploi ? Bonne nouvelle : avec une bonne attitude et la motivation adéquate, vous pouvez accomplir beaucoup de choses.
Le stress, le burn-out et les autres maux psychiques ne sont plus étrangers au monde du travail. Jeffrey Pfeffer, professeur en psychologie des organisations à l'université de Stanford, tire la sonnette d’alarme et insiste sur le fait que les entreprises doivent investir dans leur capital humain. Selon lui, elles ont tant à y gagner, une sorte de "return on investing in people".
Pfeffer a étudié dix environnements de travail dans lesquels il a principalement examiné le stress, la pression, les heures supplémentaires, l’équilibre vie privée-vie professionnelle et les systèmes de travail en équipe. Il s’est également intéressé au fair-play au sein de l’organisation, au manque de contrôle et aux exigences exagérées liées aux jobs.
Parmi tous ces éléments, le stress semble constituer la plus grande menace sur le lieu de travail. Il a non seulement un effet direct négatif sur la santé des personnes concernées, mais il se trouve aussi souvent à la base des comportements indésirables néfastes comme une consommation d’alcool, un recours aux drogues ou une mauvaise alimentation.
Quelles sont les causes et conséquences les plus fréquentes du stress ?
Pfeffer et son équipe ont utilisé les données collectées pour calculer combien de décès les mauvaises conditions de travail provoquent rien que sur le plan psychique. Selon leurs estimations, ce chiffre est (seulement pour les Etats-Unis !) d’environ 120 000 cas par an. C’est bien trop, certainement si l’on sait que ce nombre devrait être bien inférieur ou pourrait même être évité si l’on accordait plus d’attention à l’assistance psychologique sur le lieu de travail. Ce résultat en fait la 6ème plus importante cause de décès aux Etats-Unis, et serait même supérieur aux statistiques de décès par suicide, diabète, Alzheimer ou pour cause de maladie rénale.
Pfeffer estime donc indispensable que l’on s’attaque davantage aux problèmes de stress et de bien-être. Pour lui, cela relève tant de la responsabilité de l’employeur que du travailleur et même des autorités. A ses yeux, ce sujet mériterait au moins autant d’attention que celui des accidents du travail ou des maladies cardiovasculaires.
(EH) (SC) Source : Hrsquare.be - Fortune.com
16 juin 2015Envie d'un nouvel emploi ? Bonne nouvelle : avec une bonne attitude et la motivation adéquate, vous pouvez accomplir beaucoup de choses.
L'appréciation de vos supérieurs est un facteur déterminant de votre bien-être au travail.
Que se passe-t-il si, à la fin de l'année, vous n'avez pas pris tous vos jours de congé ?
Le numérique est la nouvelle norme et cela s'applique également à la communication digitale professionnelle.
Dans de nombreuses organisations, le coût du manque de confiance en soi ou d'affirmation de soi passe inaperçu.
Nous sommes entrés dans la période de congés la plus intense de l'année. Cela se ressent clairement sur les lieux de travail.
« Mon burn-out est, au final, un cadeau » explique Ellen Bral, Sales and Operations Manager chez Bright Plus.
L'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs. Cela tient de l’évidence pour près d'un employé sur...
Vous n’êtes pas complètement heureux dans votre travail ? Avez-vous déjà envisagé de postuler à un poste inférieur dans votre entreprise ?