Pas envie d'aller travailler ? Compilation des 13 excuses les plus absurdes
La grippe, un mal de gorge, avoir mal digéré un aliment,… Il y a des centaines d'excuses 'normales' pour vous porter malade.
Travailler un jour férié est en principe interdit. Il existe cependant de nombreux secteurs dans lesquels les employés doivent travailler. C’est notamment le cas de l'hôtellerie, la restauration ou les soins de santé.
Si le salarié ne doit pas travailler un jour férié mais qu’il tombe malade alors qu’il aurait pu bénéficier d'un jour de repos bien mérité, il n'a pas droit à un salaire garanti mais bien à une rémunération conforme aux jours fériés. De fait, l'employé a droit à une rémunération pour chaque jour férié tombant dans les 30 jours calendrier suivant le début de sa maladie.
Si le travailleur tombe par exemple malade pendant une longue période à la fin du mois d'octobre, les jours fériés du 1er novembre (Toussaint) et du 11 novembre (Armistice) seront payés.
Extra: Suis-je payé(e) en cas de maladie?
Le salaire d'un jour férié est égal au salaire que l'employé aurait reçu s'il avait travaillé ce jour-là. Ce salaire se compose du salaire de base, y compris les primes et avantages en nature (convertis en argent) que le salarié aurait perçus s'il avait travaillé le jour férié.
Supposons que l'employé n'ait travaillé qu'une demi-journée (en raison de son travail à temps partiel), il recevra le salaire pour une demi-journée et non pour une journée complète de travail.
En principe, c'est l'employeur qui paie le salaire pour un jour férié, bien que certains secteurs aient transféré cette obligation à la Caisse de sécurité sociale de leur secteur.
Travailler un jour férié est en principe interdit. Il existe cependant de nombreux secteurs dans lesquels les employés doivent travailler. C’est notamment le cas de l'hôtellerie, la restauration ou les soins de santé.
Si le salarié devait travailler un jour férié mais tombe malade, les mêmes principes s'appliquent que s'il était tombé malade un jour de travail "normal". En d'autres termes, le salarié aura droit à un salaire garanti aux frais de son employeur pendant une certaine période.
La durée et la manière dont ce salaire garanti sera versé diffèrent selon la catégorie à laquelle appartient le travailleur (ouvrier, employé,…), l'ancienneté dans l'entreprise et le type de contrat de travail (stage, contrat de moins de trois mois,…).
Lisez aussi : Les 10 jours de congé officiels en 2024
(il/eh/ll)
17 décembre 2020La grippe, un mal de gorge, avoir mal digéré un aliment,… Il y a des centaines d'excuses 'normales' pour vous porter malade.
"Chaque jour, je constate que le perfectionnisme contribue à la raison pour laquelle les personnes restent bloquées professionnellement".
Vous avez beau avoir un 'job de rêve' mais n'êtes pas complètement heureux ? Cela arrive même aux personnes ayant du potentiel ou une fonction importante.
Le simple fait de tomber malade et de devoir rester à la maison est encore et toujours considéré comme un tabou.
Une hausse du nombre de personnes retraitées et une société vieillissante : la pénurie d'infirmiers ne fait qu'augmenter d'année en année.
Chaque année, plus d'un employé moyen belge sur dix reste sept jours à la maison à cause de la grippe.
En Chine, environ 1 million de personnes meurent chaque année à cause des heures supplémentaires.
Reprendre le travail après un mois de traitement contre le cancer. Comment cela se passe-t-il ? Deux femmes de caractère nous font part de leurs expériences.
Prendre congé pour s’occuper d’un enfant handicapé est désormais plus facile.