Le certificat médical est-il requis pour éviter une réduction de salaire ?
Tomber malade peut arriver à n'importe qui. Mais êtes-vous obligé de remettre un certificat médical à votre employeur ?
Cela arrive à tout le monde de tomber malade en vacances. Rassurez-vous, votre moral n’a plus à en pâtir : la législation belge va se calquer sur le droit européen et vous pourrez récupérer ces jours de vacances en les prenant ultérieurement. Si tout se passe comme prévu, la nouvelle réglementation entrera en vigueur le 1er janvier 2023.
Lisez aussi : De 22 à 46 jours de congé : votre employeur est-il généreux en matière de vacances ?
En raison de la nouvelle réglementation, vous aurez bientôt le droit de prendre ultérieurement vos jours de vacances non utilisés pour cause de maladie. Vos vacances seront donc interrompues et vous pourrez récupérer les jours de maladie pendant votre congé à un autre moment. Contrairement à ce qui s'applique actuellement, vous recevrez un salaire garanti pour ces jours de maladie.
La condition est que, en tant qu'employé, vous informiez immédiatement votre employeur, c'est-à-dire dans les 2 jours suivant votre visite chez le médecin. Vous devez également lui fournir un certificat médical et indiquer que vous souhaitez prendre ces jours de vacances plus tard. En tant que salarié malade, gardez à l'esprit qu'un contrôle médical à votre adresse de vacances est toujours envisageable.
Malade un jour férié : avez-vous droit à un salaire garanti ?
Il est préférable de prendre vos jours de vacances inutilisés le plus vite possible. Sous réserve de l'accord de votre employeur, la période de congé en cours peut même être prolongée.
Est-il vraiment impossible pour vous de prendre ces congés avant le 31 décembre de l'année de vacances en cours ? Votre employeur transférera ces jours de vacances à l'année suivante. Notez que vous ne percevrez qu'un pécule de vacances pour vos congés postposés. Celui-ci sera versé avec le décompte de salaire du mois de décembre.
Extra : Quel est le montant de votre pécule de vacances ?
(fd/eh)
Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Tomber malade peut arriver à n'importe qui. Mais êtes-vous obligé de remettre un certificat médical à votre employeur ?
Pouvoir prendre autant de jours de congé que vous le souhaitez... tout en étant payé ! Rêve ou réalité ?
Aimeriez-vous recevoir mille euros chaque mois sans rien faire ? Vous n’êtes pas le/la seul(e).
Votre salaire brut est identique à celui de votre collègue mais vous vous retrouvez avec un montant net inférieur sur votre compte. Comment est-ce possible ?
Tout le monde a droit à des vacances mais le nombre de jours de congé octroyés dépend de votre statut et du secteur dans lequel vous travaillez.
En tant que salarié, vous pouvez bénéficier du congé pour aidants proches depuis quelques années. Mais comment s’organise-t-il ?
Bonne nouvelle : suite à l'adoption d'une loi par le parlement fédéral, bon nombre de salariés ont désormais droit au congé de vaccination payé.
Le congé de maternité dure quinze semaines. Jobat vous explique brièvement les derniers changements législatifs en matière de congé de maternité.
Sachez qu’il existe diverses formes d'absence pour cause de maladie. Celles-ci sont classées sous forme de couleurs : le noir, le blanc, le gris et le rose…