Quel est le job qui me convient?
Précédent

1 de 114

Suivant
Article suivant:

« En tant que préparateur physique d'une équipe de football, on gagne beaucoup moins que les joueurs. Mais je n'ai pas à me plaindre »

L’onboarding est le nouveau recrutement

L'accueil des nouveaux collaborateurs devient de plus en plus crucial.
En cette période de pénurie de talents, il est plus important que jamais d'accueillir ou d’intégrer les nouveaux travailleurs comme il se doit. Le message est le suivant : 'Keep is the new get'. Malheureusement, il existe encore un décalage entre les mesures prises par les entreprises et la manière dont le nouveau venu apprécie ses premières semaines sur son lieu de travail.

Intégrer, cela signifie bien plus qu’expliquer rapidement les tâches qu'un nouvel employé devra effectuer ou de lui communiquer les formations qu’il devra suivre. "Un processus d'intégration bien pensé permet au travailleur d’être plus rapidement opérationnel. Cela contribue également à une culture d'entreprise et à un esprit d'équipe positifs. Enfin, cela garantit que les personnes soient plus heureuses dans leur travail ", explique le Maj Buyst, directrice du bureau de recrutement Robert Half.

60% partiraient

Et pourtant, nous sommes encore souvent bien loin d’une intégration des employés en bonne et due forme. Une enquête menée par Robert Half auprès de 1.000 salariés belges montre que 60% des personnes interrogées envisageraient de quitter leur employeur le premier mois si leur intégration ne se passait pas bien. "Les employés talentueux ont souvent de nombreuses opportunités sur ce marché du travail en pénurie. S'ils mettent rapidement en doute la compétence d'une entreprise ou d'un département, ils n'ont souvent pas la patience d'attendre et saisissent directement une autre opportunité. 45% des employeurs belges indiquent en avoir déjà fait l'expérience."

Une bonne intégration commence par le pré-boarding, c'est-à-dire avant que la nouvelle main d’œuvre fasse son entrée dans l’entreprise. Par exemple en fournissant des informations sur une fonction avant que l'employé ne commence réellement. Ces deux étapes (boarding et pré-boarding) garantissent à toute entreprise de répondre aux attentes des candidat lorsqu’ils posent leur candidature.

(eh/ll) – Source : Magazine MARK

16 octobre 2019

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé