42% des employés n'ont pas d'amis au travail
Des collègues qui sont également meilleurs amis… Voilà une situation qui est loin d'être évidente.
En effet, les personnes qui télétravaillent plus de la moitié du temps y sont encore plus sensibles. Pas moins de 42% d'entre elles déclarent aujourd'hui avoir de moins bonnes relations avec leurs collègues. En revanche, parmi celles et ceux qui travaillent toujours au bureau, ils ne sont que 17% à avoir ce ressenti.
« Les relations d'amitié au travail nous rendent pourtant plus heureux et plus performants », affirme Sophie Henrion, porte-parole de Protime. « Les employeurs ont dès lors intérêt à favoriser un esprit de camaraderie sur le lieu de travail, et particulièrement lorsque des membres de leurs équipes travaillent de façon hybride. »
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On passe souvent bien plus de temps avec ses collègues qu'avec sa propre famille. Mais sont-ils pour autant des amis ? La réponse est affirmative pour plus de trois quarts des salariés (78%). Pour un répondant sur cinq (20%), ils font même partie de leur cercle d'amis proches. En revanche, pour 2% des employés, les relations avec leurs collègues sont mauvaises et ils essaient de les voir le moins possible.
Depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, nous avons découvert d'autres approches du travail. Précédemment, la plupart des employés (97%) travaillaient dans un bureau la majorité sinon la totalité du temps. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas que pour deux tiers d'entre eux (68%).
Cette évolution pèse aussi sur la qualité de nos amitiés au bureau. Que nous travaillions souvent de notre domicile ou non, un quart des personnes interrogées (25%) jugent que le lien qui les unit à leurs collègues est moins fort qu'avant la pandémie. Les employés qui, aujourd'hui, télétravaillent plus de la moitié du temps le ressentent encore plus. Pas moins de 42% d'entre eux indiquent avoir de moins bonnes relations avec leurs collègues contre ‘seulement’ 17% pour ceux qui sont constamment au bureau.
« C'est regrettable, car les employés comme les employeurs ont tout à gagner d’avoir des collègues qui sont aussi des amis », poursuit Sophie Henrion, porte-parole de Protime. « L'esprit de camaraderie devrait être ancré dans la culture de chaque entreprise. Les collègues qui sont à l'écoute les uns des autres et avec lesquels on peut s'amuser sont plus susceptibles de s'entraider en cas de besoin. Cela se traduit par du personnel plus heureux et fait de l'entreprise une ‘Great Place To Work’. Les managers doivent redoubler d’efforts pour favoriser l'esprit de camaraderie entre employés, et tout particulièrement ces temps-ci où ils travaillent souvent à horaires décalés. »
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Lode Godderis, professeur de médecine du travail à la KU Leuven, le confirme : « Avoir des collègues comme amis induit un niveau de confiance plus élevé. Vous connaissez mieux votre collègue ainsi que ses besoins ? Les échanges s'en trouveront facilités. Cela peut aussi aider les gens à communiquer de façon plus ouverte, et ainsi améliorer leur collaboration. »
Il émet également certaines réserves. « Il n'est pas toujours souhaitable d'avoir un collègue comme meilleur ami. Certaines personnes préfèrent séparer leur vie privée de leur vie professionnelle et ne souhaitent donc pas s'étendre sur des sujets personnels au bureau. Cette situation peut les amener à se retrouver marginalisés au sein du groupe, alors qu’il s’agit peut-être simplement d’un choix justifié et réfléchi à leurs yeux. »
« Dans un environnement de travail compétitif, cela pourrait très bien avoir l'effet inverse de celui recherché, que ce soit au niveau privé ou professionnel. Le type de relation peut influencer une décision de façon positive si tout se passe bien, mais négative si les choses tournent mal. De bonnes règles entre collègues sont dès lors nécessaires », conclut Lode Godderis.
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(es/kv/eh) - Source : Protime
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