Guy Martens, d'enseignant à entraîneur de gardiens renommé
Avez-vous vu le premier épisode de DAZN All Access ? Vous aurez dès lors appris à connaître Guy Martens...
Peter Tuybens : « Le leadership a considérablement évolué au fil des années. Désormais, le leader est de préférence un bon coach pour le talent en interne. C’est par ce talent que les entreprises se démarquent réellement les unes des autres. Il faut donc l’encourager, le motiver, le susciter. Les collaborateurs entreprenants, tout particulièrement la jeune génération, attendent plutôt un mandat que des directives et des instructions. »
« Le talent est l’élément déterminant pour l’engagement. La créativité, l’esprit d’initiative, la persévérance, le sens des opportunités... Autant de caractéristiques typiques des entrepreneurs. Il ne faut donc pas s’étonner lorsque les collaborateurs de ce type se lancent tôt ou tard dans l’entrepreneuriat ou prennent leur envol dès que leurs talents peuvent être mieux exploités ailleurs. Au lieu de devoir assister au départ du talent, l’entreprise peut également déployer sa structure (son infrastructure) et créer en interne un cadre au sein duquel le talent peut se développer. »
« L’intrapreneuriat va au-delà d’une boîte à idées ou d’une séance ponctuelle de brainstorming. Il regroupe tous les aspects de l’entrepreneuriat, y compris donc la mise en œuvre de l’idée et l’estimation de la valeur de cette idée pour l’entreprise. L’intrapreneuriat évoque le principe japonais du Kaizen, qui consiste à inviter toutes les personnes au sein d’une entreprise – et donc pas uniquement le département R&D ou les dirigeants – à proposer des idées d’amélioration. Seulement voilà, ce n’est pas à l’« inventeur » que l’intrapreneuriat confère une place centrale, mais à l’entreprise. Ce n’est ni un concours du « travailleur du mois », ni une aventure narcissique, ni une compétition. C’est une stratégie de survie pour l’entreprise dans son ensemble. »
« Les entreprises qui prennent l’intrapreneuriat au sérieux le soutiennent d’en haut. Elles laissent à leurs « intrapreneurs » le temps, accordent aux initiatives le respect qu’elles méritent, et acceptent l’idée que le grand saut comporte aussi des risques ; l’échec est permis. L’intrapreneuriat à demi-mesure n’est qu’une thérapie occupationnelle, une carotte que l’on agite devant le bon talent, sans lui permettre de se développer. Les entrepreneurs qui élargissent le cadre pour l’intrapreneuriat et osent ensuite lâcher la bride sont ceux qui assisteront à l’évolution de leur personnel et de leur entreprise. »
(sdc/pt) - Source : Acerta
15 février 2017Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Avez-vous vu le premier épisode de DAZN All Access ? Vous aurez dès lors appris à connaître Guy Martens...
Les moteurs à essence cédant rapidement la place aux moteurs électriques, on pourrait penser que l’âge d’or des mécaniciens automobiles est révolu. Cependant, rien n’est plus faux, comme nous l’ont démontré les collaborateurs des ateliers BMW que nous avons interrogés.
Mon employeur ne veut pas payer mon bonus en liquide, mais sous forme de stock-options. Est-ce possible ?
La grande majorité des demandeurs d'emploi sont confrontés à des préjugés de la part des employeurs.
Quand pouvez-vous prendre votre retraite ? Quel sera le montant de votre pension ? Devez-vous demander votre pension vous-même et comment ? Un aperçu ...
Vous en avez marre de manger des sandwichs tous les jours et n’avez pas le temps de vous concocter un bon déjeuner de grand matin ?
Que devez-vous faire afin de convaincre votre interlocuteur lors de votre prochaine réunion ou entretien d'embauche ? Parler vite ou lentement ?
Bien vous sentir dans votre peau au travail commence souvent par l'environnement au sein duquel vous évoluez.
Peut-être vous êtes-vous déjà entendu dire : "Je ne suis pas quelqu’un que l’on catégorise dans une case".