Santé
Précédent

1 de 521

Suivant
Article suivant:

10 métiers bons pour la ligne

L’insomnie : mauvaise pour les travailleurs, mauvaise pour l’économie

Quelles que soient leurs causes (anxiété, hygiène de vie, horaires de travail...), les troubles du sommeil ont à leur tour des effets négatifs sur la vie professionnelle. Ils entraînent un état de fatigue voire d’épuisement, des problèmes d’humeur, etc. et parfois même un dégoût du travail. Mais au-delà de la souffrance individuelle, l’insomnie affecte aussi la société et l’économie. Des chercheurs américains ont essayé de quantifier cet impact.
#

Pour y arriver, ils ont analysé les dossiers de plusieurs milliers de travailleurs en étant attentifs à d’éventuels liens entre des accidents sur le lieu de travail et des problèmes de sommeil. Leur constat ? Ces liens sont courants et leurs conséquences coûteuses.

Voici quelques chiffres clés :

  • 20% des travailleurs américains auraient déjà souffert d’une forme d'insomnie durant au moins un an. (En Belgique, 1 personne sur 4 en serait victime.)
  • 7% des accidents ou erreurs dans le cadre du travail y seraient liés, soit 274.000 cas chaque année.
  • L’insomnie serait responsable de 23% des coûts engendrés par ces accidents ou erreurs, pour un coût total estimé à 31 milliards de dollars.

D’autres études avaient déjà évalué le rapport entre les troubles du sommeil et le travail. L’une d’entre elles avait établi un lien manifeste entre ces troubles et un risque de blessure nettement plus élevé. Une autre étude menée à grande échelle et basée sur des données concernant 20.000 adultes personnes avait révélé une baisse de productivité et un taux d’absentéisme plus importants.

Le manque de sommeil a donc un prix élevé mais avant d’être un problème économique, c’est avant tout une question de santé des travailleurs et de toute autre personne qui en souffre.

Source : huffingtonpost.fr

17 décembre 2012

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé