Recruter sur base de l’apparence : est-ce autorisé ?
En tant qu'employeur, pouvez-vous refuser quelqu'un sur base de son apparence ou de son physique ?
Cela ressort d’une enquête présentée au Congrès Gezond Ondernemen, une initiative de l’assureur néerlandais Zilveren Kruis Achmea.
C’est ainsi que l’entreprise de transport Connexxion préfèrerait mettre à la porte les chauffeurs qui sont souvent malades pour cause de surpoids ou de tabagisme. ‘Si ces personnes ne vivent pas sainement en toute conscience et se déclarent régulièrement malades, alors nous devrions pouvoir prendre des mesures coercitives en tant qu’employeur », estime le Directeur RH Peter Paul Witte de Connexxion.
Selon la moitié des entreprises interrogées, le nombre de travailleurs qui n’ont pas un mode de vie sain ne fait qu’augmenter. Beaucoup d’entreprises optent de ce fait pour une politique de prévention active afin de stimuler les collaborateurs à participer à différents programmes censés les garder en forme et motivés.
Les programmes ont un effet très positif, prétend Zilveren Kruis Achmea. Les organisations qui investissent dans l’engagement durable de leurs collaborateurs scorent en général mieux en termes de satisfaction client et de productivité. En outre, leur personnel est mieux armé contre le stress.
Que les entreprises aient à l’avenir la possibilité de licencier les travailleurs qui n’adoptent pas un style de vie sain reste incertain. Les conseils d’entreprise et les organisations syndicales s’opposent fermement à cette idée.
(mo/sc)
22 février 2012Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
En tant qu'employeur, pouvez-vous refuser quelqu'un sur base de son apparence ou de son physique ?
Cela peut arriver à tout le monde de se lever du pied gauche... Comment gérer une telle situation ?
Votre productivité diminue drastiquement après la pause lunch ? La réponse se trouve peut-être dans votre assiette !
Un beau jour, vous tombez sur le job de vos rêves… Jusqu'à ce que vous lisiez dans l’offre d'emploi que le candidat idéal doit avoir une certaine expérience professionnelle.
Pouvez-vous modifier votre personnalité en fonction de l'emploi pour lequel vous postulez ?
La plupart des employés ont un entretien d'évaluation officiel avec leur manager au moins une fois par an pour savoir ce qui va bien... et ce qui pourrait être amélioré.
Quels éléments entrent-ils en ligne de compte dans la recherche du premier emploi d’un ingénieur débutant ?
Savoir exactement combien vous gagnerez chaque mois peut procurer un sentiment de sécurité et une grande tranquillité d'esprit.
Après toutes ces années, ce célèbre espion se porte toujours plutôt bien. Que pouvez-vous apprendre de James Bond ?