Pourquoi les réunions en ligne sont-elles si épuisantes ?
En période de coronavirus, le télétravail était privilégié et les visioconférences permettaient aux collègues de rester connectés entre eux.
L'humour sur le lieu de travail présente de nombreux avantages, et ce tant pour les employeurs que pour les employés.
"L'humour est malheureusement souvent considéré comme non professionnel ou trop familier. C'est bien dommage car cela procure de l'énergie au sein d'une relation", explique Annelies Quaegebeur, conseillère en orientation professionnelle et coach au sein de l'organisation A-Lissome.
"Nous ne rigolons pas assez. C'est dommage car le rire est un excellent remède pour guérir bon nombre de problèmes. Il a été scientifiquement prouvé que les employés souriants travaillent mieux. Une bonne dose d'humour élimine le stress et fait en sorte que les employés se sentent plus à l'aise et, par conséquent, délivrent un travail de qualité.
En rigolant beaucoup, votre enthousiasme augmentera également et vous éprouverez plus de plaisir à travailler. La combinaison de tous ces facteurs signifie que la productivité augmente de manière significative. Ce n’est pas une blague !
L'humour n'assure pas seulement une meilleure performance individuelle. Une atmosphère de travail plus relax met tout le monde à l'aise et rend chacun plus accessible. Rire ensemble renforcera également la confiance mutuelle afin que les problèmes puissent être résolus plus facilement à l'avenir. Malgré une divergence d'opinion, faire de temps en temps une blague en minimisera considérablement l’importance.
Les blagues stimulent la créativité. En raison de l'ambiance agréable sur leur lieu de travail, les gens seront encouragés à penser "out of the box". Lorsque les employés se sentent plus à l'aise, ils oseront plus facilement faire part de leurs idées, aussi folles soient-elles, lors des séances de brainstorming.
"Votre éthique de travail grandira et votre enthousiasme sera contagieux. L'humour est une situation win-win pour vous, votre entourage et l'organisation pour laquelle vous travaillez", affirme Annelies Quaegebeur.
Place à un peu de sérieux : il a été scientifiquement prouvé que rire est bon pour la santé. Les gens qui rigolent beaucoup sont moins stressés et le stress est actuellement l’un des facteurs influençant le plus la santé.
De plus, l'humour (s'il est bon) libère de l'endorphine et de la dopamine dans le cerveau, ce qui rend une personne beaucoup plus heureuse et augmente sa résistance au stress.
Vous avez toujours rêvé avoir des abdominaux de rêve ? Rire en permanence est le meilleur exercice à effectuer au quotidien.
La coach de carrière Annelies Quaegebeur pense que nous devrions nous débarrasser de l'idée qu'il n'y a pas de place pour l'humour dans le monde du travail. De plus, des employés souriants travaillent mieux et sont moins souvent absents pour cause de maladie. Le rêve ultime de tout employeur.
Faire preuve d’humour au bureau n’est pas toujours facile dans la pratique. Voici quatre conseils qu’Annelies Quaegebeur dédie spécialement aux managers :
Comme vous l’aurez constaté, la présence d’humour sur un lieu de travail peut faire une "sérieuse" différence.
Lisez aussi : 10 conseils pour rendre votre travail plus agréable
(eh) Tous nos remerciements à la coach de carrière Annelies Quaegebeur.
23 février 2021En période de coronavirus, le télétravail était privilégié et les visioconférences permettaient aux collègues de rester connectés entre eux.
La période d'essai n'existe plus pour les travailleurs 'ordinaires' mais bien pour les étudiants.
La première génération qui a fait des études supérieures : cela vous parle-t-il ?
Cupidon se cache également sur votre lieu de travail. Mais un employeur a-t-il le droit d'interdire les relations amoureuses au travail ?
Un bon CEO vaut son pesant d’or… et gagne parfois cent fois plus d’argent que ses employés. Votre patron mérite-t-il vraiment son salaire ?
Bayrta a pu réaliser son rêve de vivre et travailler au Québec grâce aux Journées Québec.
Nom, adresse, date/lieu de naissance, permis de conduire et état civil. Nous plaçons traditionnellement ces éléments tout en haut de notre CV.
Aucun employeur ne peut gérer les aléas de l’économie. Pour faire face à une période plus difficile, il est tentant d’adapter les conditions du personnel.
Avez-vous vu une offre d'emploi pour le job de vos rêves ? Si oui, vous devrez tout mettre en œuvre pour être convié à un entretien.