Un nouveau job ? Envoyez cet e-mail à votre patron
Avez-vous enfin décroché le job de vos rêves ? Si oui, vous serez très certainement impatient de vous mettre à la tâche.
Dans le cadre de ce type d’étude, la Rijksuniversiteit de Groningen mène des enquêtes auprès de quelques centaines de lecteurs d’Intermediair hautement diplômés et âgés de moins de 45 ans. Ses conclusions ? L’éthique des collaborateurs est une valeur fortement recherchée par les managers.
L’enquête consiste notamment à soumettre à des hauts diplômés deux scénarios imaginaires sur l’attitude d’un collègue. Dans le premier scénario, le collègue se fait reprocher un déjeuner d’affaires par son patron. Dans le second, un autre se gare sur une place de parking réservé aux clients importants.
Les participants déclarent s’il est pensable pour eux de collaborer avec un tel collègue, si ce dernier leur inspire un sentiment positif et/ou s’ils soutiendraient un tel candidat à un poste à responsabilités. La dernière question sonde les chances de promotion dont un collaborateur pourrait être privé par manque d’éthique.
L’enquête montre qu’une attitude immorale réduit fortement les chances de promotion. Mais ce jugement est vite nuancé selon la fonction occupée dans l’entreprise. Les personnes interrogées trouvent ainsi que dans une fonction à faible responsabilité, il n’est très correct de ne pas faire preuve d’éthique mais ils n’en font pas grand cas. Des supérieurs interrogés sont par contre bien plus sévères, un collaborateur qui triche peut selon eux oublier leur promotion.
Les patrons attachent beaucoup d’importance à un comportement moral, ce qui ne veut pas pour autant dire que ces derniers se comportent eux-mêmes toujours de manière éthique et honnête. « Une enquête précédente le relevait déjà, les personnes qui ont le pouvoir se permettent eux-mêmes d’afficher des comportements immoraux. Ils s’écartent plus souvent de la norme, tant dans le sens positif que négatif. Nos dirigeants sont-ils donc hypocrites ? » s’interroge l’enquêtrice Laetitia Mulder.
Sources : Intermediair.nl
9 octobre 2012Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Avez-vous enfin décroché le job de vos rêves ? Si oui, vous serez très certainement impatient de vous mettre à la tâche.
Travailler en tant qu'étudiant... Nous répondons à toutes vos questions !
Manger, travailler, dormir. Métro, boulot, dodo… Comment vous débarrasser de cette impression de subir votre vie ?
Quiconque souhaitant préparer sa retraite de manière optimale doit absolument mettre en place un plan d'action financier.
La moitié des Belges francophones (49,6%) écoutent de la musique pendant le travail et y voient plusieurs avantages.
Nous vous proposons 7 conseils pour gérer ces sentiments et vous expliquons comment l'ennui peut jouer à votre avantage.
Une bonne nouvelle pour ceux qui, en tant que retraités, souhaiteraient continuer à travailler plus longtemps.
Nous avons demandé à Koen (53 ans) combien il gagnait et en quoi consistait son métier de coordinateur au sein d’une agence immobilière sociale.
Trouver le bon équilibre dans les différents domaines de notre existence est un défi quotidien : définir la juste mesure entre l’action et le repos.