Introverti ? Ces 5 métiers sont faits pour vous
À chaque personnalité correspond une profession. Même à les extravertis...
La bêtise peut augmenter l’efficacité des entreprises, c’est ce que prétend le professeur suédois Mats Alvesson de la Lund University. Dans son article scientifique 'A Stupidity-Based Theory of Organisations' (Une théorie basée sur la stupidité des organisations), il explique avec son collègue André Spicer en quoi la ‘stupidité fonctionnelle’ est avantageuse pour les entreprises.
La réflexion critique et la compétence sont des traits de caractère importants chez les travailleurs, mais lorsque des gens trop malins se posent continuellement des questions sur le fonctionnement de l’entreprise ou veulent à tout bout de champ proposer des stratégies alternatives, cela ralentit le bon déroulement des choses dans l’organisation.
La bêtise a par conséquent, selon les auteurs, un effet unificateur et stimule la productivité. Les individus ‘fonctionnellement bêtes’ - ce qui signifie qu’ils exécutent simplement leur travail sans se poser de question - arrivent plus facilement à un consensus et développent un certain enthousiasme, ce qui les amène à pouvoir mieux se concentrer sur leur job.
Le truc n’est pas pour autant de se montrer idiot mais de savoir quand il est relevant de montrer son intelligence et quand il n’est pas nécessaire de le faire. Celui qui ne trouve pas cela important estime que tout le monde connaît son domaine et son niveau d’intelligence et que l’on en retire souvent le meilleur ainsi.
Quelqu’un qui ne trouve pas grave d’être perçu comme lent, peut poser de meilleures questions, celles qui trouveront des réponses plus claires. C’est surtout utile en négociation. En posant ‘des bêtes questions’, on obtient plus d’autres informations que la partie adverse n’aurait autrement peut-être pas voulu partager.
Sources : Management.fortune.cnn.com
17 mai 2013Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
À chaque personnalité correspond une profession. Même à les extravertis...
Le nombre de postes vacants dans les entreprises de construction reste élevé. En termes d'emplois, ce secteur est en pleine effervescence.
Travaillez-vous en tant que comptable et êtes-vous curieux de savoir si votre salaire est conforme au marché ?
La plupart des listes de tâches sont démotivantes. Quelle en est la raison ? Elles sont souvent utilisées de manière inappropriée.
Nous avons demandé à Rudy Van den Broecke (44 ans) de Heusden en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
Que faire si chaque semaine de travail est synonyme de calvaire ? A quel moment est-il vraiment temps de changer de travail ?
Les Belges demeurent insatisfaits de leur package salarial, alors que leur rémunération et avantages extralégaux ont augmenté.
Dans de nombreuses organisations, le coût du manque de confiance en soi ou d'affirmation de soi passe inaperçu.
Manager ou directeur ? Il arrive parfois que la frontière entre ces deux postes soit très vague.