2 étapes essentielles généralement oubliées par les candidats
Même si ces deux étapes fondamentales peuvent sembler évidentes, la coach de carrière Annelies Quaegebeur remarque qu’elles sont souvent oubliées par les candidats.
Celui qui travaille à distance n’entre pas dans le champ de vision de ses collègues ni même dans celui du responsable. Avant que l’on ne puisse s’en rendre compte, le télétravailleur se sent isolé. Heureusement on peut l’éviter, en construisant des liens personnels avec son patron, parait-il.
Le management traditionnel n’est pas propice aux travailleurs à domicile, selon ce que l’on entend. ‘Ce style de management est vécu comme beaucoup trop impersonnel. Traités ainsi, les travailleurs se sentent trop interchangeables’, dit-on chez les enquêteurs.
Pour le responsable, il n’est naturellement pas facile de coacher une équipe virtuelle. Lorsque le collaborateur est quasi toujours absent, le manager peut difficilement savoir s’il est toujours pleinement motivé par son travail ou si il a le cafard.
D’un autre côté, les télétravailleurs passent souvent à côté des relations sociales tissées sur le lieu de travail. Avec le risque qu’ils se sentent sous valorisés ou qu’on ne les remarque pas.
La clé du succès se situe, selon les enquêteurs, dans la construction d’une relation particulière entre l’employeur et le travailleur à domicile, reposant sur des fondements comme la confiance, le feedback mutuel, la loyauté et le soutien. Ce n’est qu’ainsi que l’on évitera que le collaborateur ait le sentiment de travailler dans le vide.
Il est important en tant que responsable de garder les télétravailleurs engagés dans l’entreprise, mais aussi de leur donner de la visibilité auprès de leurs autres collègues’, concluent les enquêteurs. Et cela n’est possible, entend-on, qu’en établissant une approche plus personnalisée et des liens plus étroits entre travailleur à domicile et manager.
Sources : HR Square / Personeelsnet
18 juin 2013Même si ces deux étapes fondamentales peuvent sembler évidentes, la coach de carrière Annelies Quaegebeur remarque qu’elles sont souvent oubliées par les candidats.
Lors d'un entretien d'embauche, les recruteurs analysent bien plus que votre CV et votre profil LinkedIn.
Vous allez à un entretien et vous trouvez face à une question embarrassante. Etes-vous honnête ou racontez-vous ce que votre interlocuteur souhaite entendre ?
Vous voyez-vous télétravailler sur la plage depuis une villa portugaise ou dans le Sud de la France ?
Il se peut que vous maudissiez de temps en temps votre patron, mais cela semble réciproque.
Bien que l'été soit une saison très agréable, il n’est guère plaisant de devoir travailler les jours de grande chaleur.
Avec la hausse des prix du carburant, de nombreux navetteurs cherchent un moyen alternatif ou moins cher pour se rendre sur leur lieu de travail.
Comment évoluent le rôle d'un supply chain director, les compétences requises, la gestion de la chaîne d'approvisionnement et le salaire ?
La Belgique est le premier pays d'Europe à envisager une législation visant à prévenir les problèmes de dos des travailleurs.