Que devez-vous faire avec un trou dans votre CV ?
Dans un monde idéal, vous avez un CV parfait organisé par ordre chronologique. Malheureusement, ce monde idéal n'existe que très rarement...
Dans notre pays, un quart des travailleurs prestent à temps partiel. Ce sont surtout les femmes qui optent pour une semaine de travail raccourcie : 44% d’entre elles contre 9% des travailleurs masculins.
On entend souvent dire qu’il faut in fine fournir autant, mais en moins d’heures. Cela ne semble pas vrai, selon l’enquête Securex. La moitié (48%) des répondants qui travaillent à temps partiel disent avoir trop de boulot alors que 58% des temps pleins se plaignent d’une charge de travail trop importante.
Un travailleur à temps plein est aussi plus souvent amené à faire des heures supplémentaires qu’un temps partiel. Notamment parce qu’il n’est pas possible dans chaque métier de livrer autant ou plus en moins de temps. Pensons par exemple aux infirmières, aux professeurs ou aux caissières. Si ces métiers travaillent à temps partiel, leur travail doit être repris par quelqu’un d’autre.
Un des plus gros avantages du travail à temps partiel ? Les travailleurs ressentent un meilleur équilibre entre travail et vie privée. Ils sont aussi moins sujets au stress qu’un collaborateur à temps plein. Détail important : travailler à temps partiel n’agit pas sur le stress de la vie privée. L’agenda familial chargé n’en est pas tout de suite allégé.
Travailler à temps partiel comporte aussi des inconvénients. Même si un part-time subit moins de stress et reçoit une charge de travail en principe moindre, il est généralement moins satisfait de sa carrière professionnelle.
Les travailleurs à temps partiel estiment avoir moins de chances de faire carrière. C’est surtout chez les cadres que ce phénomène s’observe. Chez les employés et les ouvriers, cela joue un peu moins. En outre, les collaborateurs à temps partiel considèrent qu’ils ont moins l’opportunité de faire comprendre leurs ambitions personnelles et leurs objectifs à leur supérieur et qu’ils ont aussi moins de chances de suivre des formations.
Bien que les travailleurs à temps partiel ne soient pas moins motivés ou impliqués que leurs collègues à temps plein, ils sont bien un peu moins orientés entreprise. Seul un sur deux (53%) a réalisé de sa propre initiative un projet qui dépasse sa description de fonction. Chez les travailleurs à temps plein, cela monte à 63%.
Selon Hermina Van Coillie, HR research expert chez Securex, chacun doit décider pour lui-même si un temps partiel peut être une bonne option. « Réfléchissez dès le départ à l’impact d’un temps partiel sur le plan professionnel et personnel. Quelle sera votre carrière ? Quid de votre salaire et de vos droits à la pension ? »
Celui qui veut un temps partiel parce qu’il n’aime pas son travail ferait mieux de ne pas commencer. « Ce n’est pas ainsi que vous résolvez le problème. Il est préférable de travailler moins pour avoir plus de temps à consacrer à sa famille ou à son hobby. Demandez-vous si votre carrière en serait freinée et si vous y verriez un inconvénient. »
(wv/sc)
23 janvier 2014Dans un monde idéal, vous avez un CV parfait organisé par ordre chronologique. Malheureusement, ce monde idéal n'existe que très rarement...
Votre employeur vous fournit-il un ordinateur portable pour travailler ? Rien de tel que de réunir vos vies privées et professionnelles sur un seul appareil.
Une faute d'orthographe peut-elle vous coûter le job que vous convoitez tant ? Oui, mais pas à cause de l'erreur en elle-même.
Grâce à la protection contre le licenciement, le congé parental est une option envisageable pour de plus en plus de pères et de mères.
Nous travaillons de manière toujours plus flexible. Seuls quatre employés sur dix (42%) travaillent encore rigoureusement de 9 heures à 17 heures.
Lorsque tous les membres d’une équipe adoptent le “un pour tous et tous pour un”, beaucoup de belles choses peuvent être accomplies.
Le télétravail devenant de plus en plus courant, nous nous réunissons davantage en ligne.
L'allocation familiale est un montant mensuel payé par la caisse d'allocations familiales à laquelle votre employeur est affilié.
Un ordinateur qui prépare automatiquement vos fiches de paie et répond à toutes vos question en matière de rémunération avec le sourire...