5 façons d’embellir votre CV
Que vous cherchiez un emploi ou non, il est très important de garder votre CV à jour. Une candidature commence toujours par un curriculum vitae.
« Le grand avantage des salons de l'emploi est que les visiteurs ont la possibilité de rencontrer des dizaines d'entreprises et d'employeurs en une journée, au même endroit », explique Antje Mentens. « C’est une excellente occasion de nouer de nouveaux contacts professionnels en peu de temps. »
« Les organisations sont plus facilement accessibles lors de tels événements. Les chances d'obtenir un ou plusieurs entretiens d'embauche sont également plus grandes. De plus, les visiteurs ont la possibilité de bénéficier de l'expertise des recruteurs présents. Par exemple, ces derniers donnent des conseils sur le CV de l'étudiant. Ils fournissent aussi des informations supplémentaires sur les différents postes vacants pour lesquels leur profil est qualifié. »
Pour profiter pleinement des avantages d’un salon de l’emploi et décrocher des entretiens d’embauche, il est essentiel de s’y préparer. Les participants doivent mettre à jour leur CV et l’adapter à chaque secteur qu’ils visent. Ils doivent également se présenter à l’événement avec plusieurs exemplaires qui seront distribués aux employeurs.
« Il est donc nécessaire de savoir quelles entreprises seront présentes ce jour-là. Le site Web et les réseaux sociaux des organisateurs du salon de l’emploi mentionnent généralement les entreprises qui participent. Les étudiants ou employés qui s'intéressent à certaines organisations peuvent également consulter les sites internet des entreprises qui les intéressent. Plus un candidat est informé sur une organisation, plus il est en mesure de justifier sa motivation pour un emploi », précise Antje Mentens.
Lors de l’événement, les recruteurs demandent souvent à leurs visiteurs de se présenter brièvement. Ces derniers doivent donc préparer leur pitch, afin de garder l’attention de l’employeur le jour du salon de l’emploi et laisser une bonne impression.
Pour se démarquer des autres candidats, lors du salon de l’emploi, Antje donne plusieurs conseils. « Les visiteurs doivent se présenter avec une tenue adaptée, comme s’ils se rendaient à de vrais entretiens d’embauche. Ensuite, les recruteurs conservent uniquement les informations les plus essentielles sur les candidats rencontrés. Avoir une copie du CV, voire une carte de visite, est donc important. Un porte-document sera la touche finale pour donner une bonne image professionnelle et une bonne impression. »
« Le dernier ingrédient d’une entrevue réussie lors d’un salon de l’emploi est de poser des questions. Ceci permet au candidat de montrer sa motivation et de savoir si le poste et l’entreprise lui conviennent. Il est également possible de demander à l’employeur quelle est la prochaine étape du processus de recrutement et s’il est possible de le rencontrer à nouveau. »
« En tant qu'étudiant de dernière année, une visite à un salon de l'emploi est l'occasion idéale d'explorer le marché du travail et de laisser une bonne première impression aux entreprises et aux recruteurs », conclut Antje.
(sb) - Source : Walters People
13 janvier 2020Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Que vous cherchiez un emploi ou non, il est très important de garder votre CV à jour. Une candidature commence toujours par un curriculum vitae.
Notre société attache une certaine importance aux spécialistes. Pensez aux pilotes qui savaient déjà ce qu'ils voulaient faire dès leur plus jeune âge.
Félicitations ! Vous êtes invité à un deuxième entretien d'embauche. Plus que quelques efforts avant de décrocher ce poste tant convoité.
Les femmes ont beaucoup plus de choix au niveau de leurs tenues vestimentaires. Voici quelques conseils qui leur sont spécialement dédiés.
Même s’ils semblent parfois intimidants, sachez que les recruteurs veulent le meilleur pour vous et la société pour laquelle ils recherchent le bon candidat.
Voulez-vous rendre votre CV plus attrayant qu’il ne l’est réellement ? C'est possible !
"Savez-vous comment Google attire de nouveaux employés ? Ils peuvent simplement continuer à jouer dans l'entreprise...".
Il n'est pas si facile de se démarquer avec un CV. En moyenne, les recruteurs prennent 7 secondes pour lire un CV.
15,8% des travailleurs n'ont pas la nationalité belge. Il y a cinq ans, leur proportion était inférieure d'un quart.