Catherine est cheffe de chantier voies à la STIB : « On apprend ici beaucoup de choses qui ne s’apprennent pas à l’école »
Catherine est cheffe de chantier voies à la STIB : « On apprend ici beaucoup de choses qui ne s’apprennent pas à l’école »
Voici quelques-uns des constats les plus marquants :
Plusieurs causes expliquent l'écart de rémunération entre les sexes. Au-delà d'un certain niveau de fonction, les femmes continuent à être sous-représentées comparées aux hommes. Cependant, cette difficulté d'accès aux postes supérieurs a peu influencé les résultats de l'enquête, à laquelle peu de cadres supérieurs ont répondu.
En revanche, le fait que les femmes travaillent davantage à temps partiel et souvent dans des secteurs moins bien rémunérés est plus déterminant. Elles sont plus actives dans l'Horeca, dans la santé, dans le commerce de détail, alors qu'elles le sont moins dans les secteurs plus masculins tels que la chimie, l'industrie et l'informatique.
Les employés d'entreprises de plus grande envergure touchent en moyenne un salaire plus élevé que les travailleurs des PME. De manière générale, ils bénéficient de plus de jours de congé ainsi que plus d'avantages extralégaux. Cela ne découle pas uniquement du fait que ces sociétés disposent de moyens plus importants ; c'est également lié à la manière de rémunérer et plus particulièrement à la rémunération collective.
Travailler à Bruxelles rapporte le plus : 3.690 euros en moyenne. Selon les résultats de l'enquête, c'est en région liégeoise que l'on gagne le moins. Les secteurs les mieux rémunérés sont principalement actifs dans le triangle Bruxelles, Anvers, Gand. Par ailleurs, Bruxelles accueille les institutions européennes. De nombreuses institutions internationales possèdent leurs sièges dans le Brabant.
Près de 8 travailleurs sur 10 ne reçoivent pas de bonus ou de rémunération variable. La rémunération dépend encore principalement de l'expérience et de l'ancienneté. Il est probable que des paramètres liés à la performance seront davantage pris en considération à l'avenir. L'emploi plus fréquent du salaire variable aura comme conséquence que les salaires de base augmenteront moins.
9 septembre 2011Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Catherine est cheffe de chantier voies à la STIB : « On apprend ici beaucoup de choses qui ne s’apprennent pas à l’école »
Marre de conserver vos tickets de parking et autres factures pour ensuite les remettre tous les mois à votre patron ?
L'été va être chaud sur le plan sportif ! Cela commencera tout prochainement avec le coup d'envoi du championnat d'Europe de football.
Ne sous-estimez pas votre réputation sur le marché du travail. Certains comportements sont bien plus irritants que vous ne pourriez le penser.
Comment est-il possible qu'une équipe tourne en rond alors qu’une autre travaille efficacement ?
Et oui, certains recruteurs parcourent la rubrique 'Divers' ou 'Loisirs' des CV qu’ils reçoivent.
Nous avons demandé à un chauffeur de tram en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
L'investissement personnel, le sens de l'initiative et l'enthousiasme sont bénéfiques pour votre carrière professionnelle.
Souhaitez-vous aussi effectuer plus de tâches en moins de temps ? Bonne nouvelle : vous y parviendrez grâce aux conseils et outils ci-dessous !